Extrait COSINUS

19 Au delà de la vision Sur le même modèle que les illusions d’optique, notre cerveau peut parfois être trompé par d’autres illusions. Un défaut de transmission d’un signal ou une interprétation abusive du cerveau amènent parfois à des illusions sonores, olfactives ou même tactiles. Si certaines d’entre elles sont peu connues et n’ont pas d’impact particulier dans nos vies, d’autres sont bien identifiées et sont même utilisées dans le domaine du marketing. Les douleurs fantômes provoquent des sensations parfois extrêmement douloureuses chez un grand nombre de personnes ayant subi l’amputation d’un membre. Leur cerveau perçoit toujours une douleur vive alors que le membre en question n’existe plus. L’origine de cette illusion est mal connue, mais il semblerait que le cerveau des patients conserve une image mentale du membre amputé. Les terminaisons nerveuses à proximité du membre amputé continueraient à envoyer des signaux, comme si le membre existait toujours. Les goûts et les couleurs Si vous vous apprêtez à manger un yaourt dont le pot est de couleur rouge, vous savez depuis tout petit que vous allez y déguster le goût de… fraise, bien entendu ! Si manger une carotte violette ou une pomme bleue vous laisserait dubitatif, c’est parce que la couleur de nos aliments est très fréquemment associée à d’autres sensations, et notamment les odeurs ou les goûts, à tel point que nos sens s’entremêlent. En voyant un aliment, notre cerveau anticipe sur les sensations agréables ou désagréables que l’on va avoir en le goûtant. Pour tester, rien de plus simple : essayez de goûter plusieurs plats ou boissons dans le noir complet. Saurez-vous les reconnaître ? Pas si sûr ! Et quand le craquement d’un bon pain frais vous met l’eau à la bouche, c’est aussi parce que votre ouïe vous influence. Tous ces exemples nous montrent à quel point notre goût est influençable par tous les autres sens, ce que les adeptes du marketing sensoriel ont compris depuis longtemps. Ce n’est pas pour rien que les grandes marques alimentaires travaillent avec soin sur le packaging de leurs produits et les publicités qui y sont associées : ces professionnels maîtrisent les techniques qui permettent d’orienter les messages véhiculés à votre cerveau. Leur but : vous procurer des sensations positives qui déclencheront l’acte d’achat ! © Ricardo Rocha/Fotolia Ces tomates sont parfaitement délicieuses… Et pourtant, notre cerveau, habitué au rouge éclatant des légumes de supermarché, les trouve étrange ! © Santypan/Fotolia Imaginez la vidéo d’une personne qui répète la syllabe « ba ». En regardant les lèvres de cette personne, vous entendez « ba ». Mais si l’on vous montre la même personne qui dit « ga », sans modifier la piste audio (par un montage), votre cerveau va voir une bouche qui articule « ga » et vous allez entendre « ga »… alors que le son n’a pas changé ! Ce phénomène étonnant porte le nom d’effet McGurk : c’est une illusion à la fois auditive et visuelle qui montre combien notre cerveau entend aussi avec ce qu’il voit ! Notre langage stimule donc plusieurs de nos sens de manière simultanée. © P h o t o c a s e A d d i c t s G m b H / A l a m y S t o c k P h o t o

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