Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 356 33 Pierre Soulages et l’art chinois contemporain : confrontations de signes Est-Ouest L’œuvre de Pierre Soulages, décédé le 25 octobre 2022 à l’âge de 102 ans, a été le sujet de nombreux livres et articles. Si l’artiste n’a pas caché la force de l’esthétique chinoise sur sa création, peu d’analyses ont été consacrées à ce sujet 1 . Il découvre pourtant la calligraphie chinoise dès la fin des années 1940 et s’aperçoit de la proximité de ses dessins – tracés au lavis, à l’acrylique ou imprimés en taille douce ou lithographie – avec les signes de cette écriture. Enrichissons, par l’évocation de plasticiens et graveurs chinois, l’histoire de deux esthétiques distinctes et parfois proches. Par Christophe Comentale , conservateur en chef honoraire au Muséum national d’histoire naturelle Page de gauche : 0IERRE 3OULAGES 3ÏRIGRAPHIE Nª OU X CM X CM DONATION 0IERRE ET #OLETTE 3OULAGES EN MUSÏE 3OULAGES 2ODEZ ¥4H %STADIEU Quelques rappels sur le parcours de Soulages P ierre Soulages, « dès son plus jeune âge, fasciné par les vieilles pierres, les matériaux patinés et érodés par le temps, l’artisanat de son pays du Rouergue, et les âpres paysages des Causses, a tout juste huit ans lorsqu’il répond à une amie de sa sœur aînée qui lui demande ce qu’il est en train de dessiner à l’encre sur une feuille blanche : un paysage de neige 3 ». C’est en 1934 qu’il commence à peindre des paysages d’hiver, des arbres sans feuilles, noirs, se détachant sur des fonds clairs : « Ce qui m’intéressait, c’était le tracé des branches, leur mouvement dans l’espace 4 … », écrit-il, marqué aussi par les lavis de Claude Lorrain et le rythme fort des coups de pinceau de Rembrandt 5 . « Celui qui connaît le blanc, mais s’en tient au noir, est la mesure du monde 2 . » >Ꭳٌጮ҅ਝٌἓ҅ԅॠӥୗ Outre Conques et l’art roman, ainsi que l’abstraction pendant la Seconde Guerre mondiale, ses grandes rencontres dans les années 1950-1960 avec Picabia, Atlan, Senghor, Hartung 6 sont aussi des moments phares qui ont influencé son œuvre, comme l’ont été celles avec Mathieu et avec le Japon. Mais si ses liens avec le pays du Soleil-Levant sont forts, plus évidents encore sont ceux qui l’attachent à la Chine ancienne et contemporaine, où la culture des lettrés permet d’envisager les rapports intimes de la peinture et de la calligraphie à partir d’une gestuelle du signe. Associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait, Soulages est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

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