Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 348 51 L a première impression quand on pénètre dans l’atelier de Frédérique Lucien est celle d’un trouble – peut- être d’un malaise ? – devant l’étrangeté des formes qui captent le regard et leur appa- rent désordre. Une impression confortée par le voisinage des matières et des tech- niques, à la fois disparates et parfaitement maîtrisées. Certaines de ces formes sont immédiatement reconnaissables quand d’autres semblent sorties de l’imagination de l’artiste. Souvent porteuses d’une grâce et d’une fragilité aériennes, elles évoquent, à d’autres moments, quelque relevé ma- cabre, dans un défilé qui déjoue toute ex- plication. Pas de solution de continuité vi- sible entre ces œuvres dont on pressent néanmoins que la discordance cache une intention secrète qui se réaliserait dans l’indifférence aux catégories communé- ment admises. Sans difficulté, Frédérique Lucien livre la clé de l’énigme : dans tous les cas, le travail repose sur l’observation de la nature et du corps humain qui l’habite. Précis de dé-composition à l’œuvre : les expériences ultimes de Frédérique Lucien Active depuis le début des années 1990, Frédérique Lucien n’a cessé de poursuivre l’analyse implacable d’échantillons du vivant en usant de tous les moyens possibles, sans jamais s’interroger sur le regard qu’on peut porter sur son travail. L’estampe et le livre tiennent une place de choix dans le dispositif qu’elle a conçu pour mener à bien cette entreprise, qui défie toute tentative de filiation. Par Gérard Sourd, conservateur en chef honoraire, Bibliothèque nationale de France Frédérique Lucien, 2021. ©Valérie Goupil. Page de gauche : Vue d’atelier (détail), 2019. © Alberto Ricci. Ci-dessous : Ensemble de fragments en plâtre dans un meuble à dossiers, 2018. © Marc Plantec. La partie et le tout Saisie par le mystère de la vie, elle reste pétrifiée devant la profusion de ses mani- festations au point de ne pas savoir com- ment en restituer la complexité. À défaut de pouvoir prendre en compte des orga- nismes dans leur intégrité fonctionnelle, elle choisit, dans une logique confondante,

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