Extrait Art et Métiers du Livre

4 AML N° 345 L’ A C T U A L I T É d es expositions Attention : en fonction de l’évolution sanitaire, les dates indiquées peuvent changer. Kitchen Print Biennale Née au pays de l’imagerie traditionnelle dite « populaire », Émilie Aizier alias Émilion s’est formée à l’École supé- rieure d’art d’Épinal. Curieuse et ouverte sur le monde par nature, elle a fait de son « atelier volant » – l’artiste a beaucoup voyagé en France au gré des opportunités professionnelles avant de poser ses valises en 2017 dans sa région d’origine, à Charmes-sur-Moselle – une plate-forme fédérant de nombreux praticiens et connaisseurs qui partagent sa passion pour la gravure et l’expéri- mentation. Revisitant les anciennes techniques d’impression d’art afin de les adapter au mode « Do it yourself », elle a inventé la Kitchen Litho,une litho- graphie faite maison à la portée de tous. « Pour résumer, la Kitchen Litho est un procédé de lithographie simplifié, accé- léré et rendu moins toxique, qui utilise du cola à la place de l’acide nitrique pour fixer le dessin et de l’huile de cuisine à la place de l’essence de térébenthine. On dessine sur de l’aluminium,en plaque ou en feuille. J’aime l’idée de petits tirages numérotés et signés qu’on peut faire chez soi ou dans un petit atelier. Une personne expérimentée pourra impri- mer jusqu’à une centaine d’exem- plaires », explique-t-elle. Grâce à une vidéo diffusée sur YouTube en sep- tembre 2011, cette technique tout à fait étonnante rencontre un large suc- cès, les commentaires et les partages affluent du monde entier, de Turquie, d’Indonésie… L’expérimentation indi- viduelle s’est peu à peu muée en aven- ture collective. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’une biennale internationale de la Kitchen Litho qui réunirait autour d’un concours cette communauté à dimen- sion internationale. Une nouveauté cependant pour cette édition 2019- 2020 (dont les résultats n’ont été publiés que cette année, Covid-19 oblige) : l’ouverture à toutes les tech- niques de gravure.Quatre prix étaient Le Centre culturel d’Épinal expose du 23 août au 4 septembre l’ensemble des estampes ayant concouru à la Kitchen Print Biennale. Cette manifestation est organisée depuis 2015 par l’atelier Kitchen Litho, animé par Émilie Aizier, l’inventeur du fameux procédé de lithographie simplifié et non toxique qui a fait de nombreux émules à travers le monde. De haut en bas : 1 er prix catégorie « Kitchen Litho » : Yi-Tung Lin (Taïwan), Venture Out , 2021, 21 x 29,7 cm, exemplaire 2/10. ©Yi-Tung Lin. 2 e prix catégorie « Kitchen Litho » : Aleksandra Jakubczac (Pologne), Linear Space , 2021, 21 x 29 cm, exemplaire 2/5. © Aleksandra Jakubczac.

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