Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 345 25 À quoi tient l’âme d’un lieu ? L’odeur des planchers cirés, les reflets do- rés du cuir de Cordoue, le mobi- lier ancien, une collection d’art médiéval et renaissant forment comme un écho aux éditions originales d’Érasme, dont la pensée jette des ponts entre hier et aujourd’hui. « Le Brabant me sourit infiniment, surtout la campagne d’Anderlecht. » Dans une lettre composée peu après son séjour, de mai à octobre 1521, Érasme fait l’éloge de cette bourgade tranquille, devenue au- jourd’hui une commune vibrante de Bruxelles. L’homme qui a prêté son nom au programme Erasmus a la fibre d’un voya- geur. Ses vœux monastiques ne l’ont pas relégué au couvent : il obtient une dispense pour faire des études à Paris. Entre deux voyages en Angleterre et en Italie, il se rap- proche de la cour bruxelloise du jeune em- pereur Charles Quint, dont il a été nommé conseiller. Il s’arrête quelques mois dans cette maison, qui appartenait à l’un des Dans l’antre de l’humaniste : la réserve précieuse de la Maison d’Érasme Nichée dans son écrin de verdure au cœur de la ville, la Maison d’Érasme constitue un des secrets les mieux gardés de la capitale européenne. Depuis le passage de l’humaniste, il y a tout juste 500 ans, le temps semble s’être arrêté sur cette bâtisse en briques espagnoles et ses fabuleux jardins. Par le docteur Hélène Haug , responsable scientifique des musées Maison d’Érasme et Béguinage chanoines de la collégiale Saints-Pierre-et- Guidon – l’église du XIV e siècle, merveille du gothique brabançon, se visite également, à deux pas de la maison.Aujourd’hui, la Mai- Vue extérieure de la Maison d’Érasme à Anderlecht en Belgique. Photographe StefanTavernier. Page de gauche : La salle Renaissance. Photographe Andrea Anoni. D’après Hans Holbein le Jeune, Portrait d’Érasme, vers 1530 [copie du XVI e siècle], huile sur bois (coll. MEH 80). Prêtre, théologien et philosophe, Érasme (1469-1536) est l’un des grands penseurs de la culture européenne. Nourri des écrits de l’Antiquité, il participe au développement de l’humanisme chrétien. Dans sa vision du monde, tout homme, grâce à l’éducation et à la culture, peut s’épanouir et devenir meilleur. Il diffuse dans ses nombreux ouvrages une pensée critique et engagée.

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