Extrait Art et Métiers du Livre

Le livre, support de création 52 AML N° 344 De haut en bas : Raoul Hausmann, OFFEAH , poème affiche imprimé sur papier orange contrecollé, 1918, 47,5 x 65,9 cm, collection particulière. © DR. Cécile Combaz, Alors on danse (livre 1 et livre 2), chez l’auteur, 2015, carnet-accordéon sur papier Hahnemühle 300 g, techniques mixtes : burin, aquatinte, manière noire sur cuivre et linogravure pour l'élément typographique, 5,6 x 9,5 cm, 15 exemplaires. © Cécile Combaz. retrouve le raffinement. Un troisième exemple constituant la synthèse des inspi- rations Est-Ouest est La Grande Muraille (1991) de Shirley Sharoff 1 . Comme le rap- pelle l’auteur, « ce livre a trouvé son inspi- ration dans un séjour à Pékin en 1987-1988 où elle a enseigné l’anglais. Le texte de Lu Xun est une réflexion sur la valeur de cette célèbre construction aussi bien que sur les murailles que nous portons tous à l’inté- rieur de nous. Huit gravures en couleurs et des bribes de conversations des étudiants se mêlent au texte et se révèlent au fur et à mesure que le livre se déplie, en forme d’es- cargot ». Cette synthèse Orient-Occident marque une sorte de début pour la mon- dialisation culturelle positive, qui offre toute latitude aux inspirations les plus diverses. Depuis lors le livre d’artiste est considéré comme un genre de création autant graphique que plastique utilisant le support du livre ou apparenté. Par ailleurs, la production d’ouvrages assez pauvres physiquement est venue grossir la quantité impressionnante de livres édités en DIY ( do it yourself ), amusants, convaincants, parfois lamentables,mais, tous, libres. La pro- duction de « zines » a fait l’objet de salons multiples, dont celui qui se tint à Aubervil- liers durant les années 1970-1980 et permit à nombre d’auteurs enthousiastes de se montrer, et, pour certains, de s’affirmer. Il a été repris partiellement par le salon du fan- zine et de l’auto-édition qu’accueille la Médiathèque Marguerite Duras dans le 20 e arrondissement de la capitale. Histoires à plis, reliefs et carnets-accordéons Un carnet-accordéon de Cécile Combaz, Alors on danse (livre 1 et livre 2, 2015), illustre l’inspiration très contemporaine de l’artiste : « J’aime beaucoup la danse hip- hop, ou plutôt les danseurs de hip-hop que je vais voir souvent sur scène et dont j’aime la joyeuse et débordante énergie. J’ai eu envie de réaliser ces livres après avoir frange nantie de collectionneurs et de conservateurs d’établissements patrimo- niaux. Il s’agit d’un ouvrage de l’artiste amé- ricain Edward Ruscha (né en 1937) publié en 1963. L’œuvre est souvent considérée comme le premier livre d’artiste contem- porain, si l’on se réfère à une définition américaine du livre d’artiste dénommé artist’s book ; ce type de livre de création a eu une influence majeure sur la culture émergente aux États-Unis en ce domaine précis. Mais il ne faudrait pas oublier deux autres points de repère historiques que sont d’une part la création de Parallèlement de Pierre Bonnard et Paul Verlaine, publié par AmbroiseVollard en 1900, et, de l’autre, La Prose du Transsibérien (1913), collabora- tion de Sonia Delaunay et Blaise Cendrars. Ce carnet-accordéon, un dépliant vertical, rappelle les réalisations asiatiques, en parti- culier chinoises, dont le duo de créateurs « Depuis lors le livre d’artiste est considéré comme un genre de création autant graphique que plastique utilisant le support du livre ou apparenté. »

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