Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 344 41 S erge Chamchinov est né à Moscou en 1967. Il est l’arrière-petit-fils d’un célèbre peintre arménien, Arutyun Chamchinian, et il est donc habitué à l’idée de naviguer entre des types d’écritures aux alphabets différents. Se trouve d’emblée interrogé le fascinant rapport entre ce que Michel Foucault a appelé « les mots et les choses ». Un même objet peut être diffé- remment figuré dans des langues spéci- fiques qui deviennent ainsi comme des palettes (ou planètes) étrangères. Serge Chamchinov commence à faire des études d’ingénieur chimiste mais, dès l’âge de 22 ans, il décide de se consacrer à la littéra- ture et aux beaux-arts. Il conçoit ses pre- miers livres d’artiste en y mêlant l’encre de Chine, la mine de plomb, l’aquarelle, le lavis, le collage et la xylographie. En 1989, son premier ouvrage s’intitule Soixante-six des- sins sur le Château de K. Le jeune artiste prend appui sur une œuvre majeure, Le Serge Chamchinov, le livre d’artiste et sa constante réinvention Les livres d’artiste sont légion. Certains valent par le prestige de l’écrivain (le plus souvent un poète), d’autres par la qualité du plasticien. D’autres encore, plus rares, sont le fruit d’une parfaite ou étonnante osmose entre le texte et « l’image ». Mais derrière la création pure se profilent d’autres enjeux : la qualité typographique, l’impulsion enthousiaste de l’éditeur et aussi une réflexion aiguë sur la conception du livre d’artiste (auquel on peut enlever le « s » final quand il aspire à être une œuvre d’art graphique originale). Serge Chamchinov se situe dans ce créneau exigeant où il se plaît à mêler art conceptuel, art concret et art minimal, en même temps qu’à interroger les origines de toute écriture conçue comme une sorte de peinture en quête de sens. Par Daniel Leuwers Serge Chamchinov. © S. Chamchinov, crédit photographique :A. Samson. Page de gauche : French artist’s book,With A-R-Thur , Monaco du Nord ( i.e . Granville), 2019, livre en doubles feuilles avec la traduction en anglo- américain du Bateau ivre d’Arthur Rimbaud par Daniel Simon, conception, typographie expressive et 25 dessins in-texte par Serge Chamchinov, infographie sur papier Fabriano 225 g, format 25 x 33 cm, 7 exemplaires uniques et différenciés. © S. Chamchinov. Château de Franz Kafka, et y décline sa lec- ture picturale, accompagnatrice en même temps qu’interrogatrice. À cette époque, au pays des Soviets (qui a cessé de s’appe- ler Union soviétique en 1991), les livres de Chamchinov sont clandestins et anonymes. Il ne donne que des images non signées qu’il tente d’écouler dans des librairies marginales ou au marché noir (ce qui lui permet de survivre). Dissident Esprit libre, dissident viscéral, l’artiste émi- gre en France en 1999 et s’installe en Basse-Normandie, à Dives-sur-Mer, à deux pas de Cabourg. C’est là qu’il va créer une Biennale internationale des livres d’artiste, Artlibris, en même temps qu’un Fonds de livres d’artiste. C’est un véritable « Biblio- parnasse » qui s’édifie avec des artistes de tous pays. Parallèlement, il rédige une thèse de doctorat qu’il soutient en 2006 à l’uni-

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