Extrait Art et Métiers du Livre

L’atelier Bonanni sculpte le cuir 34 AML N° 339 De haut en bas et de gauche à droite : La refente du cuir permet de le couper dans l’épaisseur sur toute sa surface. Des peaux d’esturgeon et de crocodile en cours de traitement. Deux vues de l’atelier et ses machines à Courmangoux (Ain). le relieur, par exemple les remplis : « Chaque client a son mode de fonctionnement. Je suis là pour leur faciliter la tâche. » En fonction de l’arrivage Dans son village de Courmangoux, aux FRQÀQV GH O·$LQ HW GX -XUD VXU OHV SUHPLqUHV collines du Revermont,Yann Bonanni attend le passage quotidien du facteur. Les colis du PDWLQ GpÀQLVVHQW OH SURJUDPPH GH OD MRXU- née. Chaque commande sera réexpédiée le VRLU PrPH 8Q VHUYLFH UDSLGH HW HIÀFDFH « Je n’ai aucun stock. Les clients m’envoient leur cuir en précisant le modèle souhaité. » ,O UHoRLW WRXWHV VRUWHV GH SHDX[ FKqYUH FKDJULQ EXIÁH DXWUXFKH FURFRGLOH HWF Pour lui, le veau reste la matière noble par excellence : « C’est un cuir fragile et délicat. On n’a pas le droit à l’erreur. J’éprouve un UpHO SODLVLU j YRLU OH WUDYDLO ÀQL DYHF EHDXWp ª Le temps passant, le pareur a appris à res- sentir les peaux comme des textures vivantes : « Ce n’est pas inné ! Chacune répond diffé- remment. Et puis tout dépend dans quelle par- tie de l’animal elle a été taillée. C’est impor- tant de le repérer. L’échine n’a pas les PrPHV SURSULpWpV TXH OHV SDWWHV ,O IDXW XQ apprentissage sur le terrain. » Au service de la créativité Dos, lissage, placage, décor, remplis, liserés… Le travail des dos à nerf s’avère SDUWLFXOLqUHPHQW SpULOOHX[ ,O \ D DXVVL OD préparation des décors en mosaïque qui

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