Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 336 55 J e trouve que la gravure, notamment au burin, reste un travail d’agressi- vité ; elle attaque la matière. Au contraire, la pierre offre une surface sen- suelle que l’on aborde en douceur ; cela n’empêche pas de créer des œuvres fortes. » L’intérêt d’Alain Ménégon pour la lithographie ne décroît pas, malgré 40 années de pratique. Il a décou- vert cette technique en 1968, au cours de ses études à l’École des beaux-arts de Besançon. Ensuite, le jeune homme a effectué un long séjour en Italie avec des expé- riences dans des ateliers florentins. À son retour en 1978, il décide d’explorer les mystères de la dalle calcaire, tâtonnant pour maîtriser le processus : « J’ai consulté des livres à la bibliothèque Forney. Pen- dant 10 ans, j’ai tout essayé en changeant à chaque fois un para- mètre, afin de peser l’importance de chaque élément. » L’artiste pro- fite des subtilités de son médium. Il joue en virtuose sur les modula- tions du gris, dans une gamme qui laisse chanter la blancheur de la feuille pour culminer crescendo Alain Ménégon Des lithographies aux mille nuances de gris Installé en Franche-Comté, pays d’eau et de pierre, Alain Ménégon recherche la confrontation avec la matière pour en tirer des images qui parlent vrai. Ce lithographe est doté d’une solide culture du métier et de multiples références artistiques. Il explore les failles de la mémoire, dans les zones grises qui émergent entre disparition et apparition. Par Priscille de Lassus Alain Ménégon travaille à Marnay, en Haute-Saône. Page de gauche : Petit Ouvrage , 2010, planche d’une série de 12 lithographies sur Venise, crayon lithographique, 28,5 x 19 cm. Ci-contre : Tiré à part de la couverture du Petit Ouvrage , 2010, un clin d’œil à Léautaud, avec deux textes d’Emmanuel Guigon et de Michel Lefranc, lithographie, 21 x 20 cm. dans de sublimes noirs veloutés. Quand il passe son rouleau d’encre sur la pierre silencieuse, Alain Ménégon s’émerveille devant l’apparition progressive de l’image cachée. Le dessin évanoui revient chargé de rêve et de poésie. L’inconscient affleure. Pre- mière révélation. Magie. La presse opère de nouvelles transmutations, de préférence en «

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