Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 332 27 J uin 2011, deux copines de promo- tion sortent diplômées de l’École Estienne, « ce petit château », s’amusent-elles en évoquant la façade de brique et de pierre du bâtiment à l’ordon- nance régulière. Juillet 2014, elles ouvrent leur atelier de reliure à Pantin dans le quar- tier populaire des Quatre-Chemins. Après avoir pratiqué le métier comme salariées, chacune de son côté, les amies font conver- ger leurs routes vers ce carrefour métissé de la banlieue parisienne. Anne-Claire Fes- sard vient de Charente. Vocation précoce. Elle rendait souvent visite, le samedi après- midi, au relieur de Cognac qui l’avait accueillie pour son stage de collégienne. La jeune femme maîtrise les techniques de la reliure traditionnelle grâce au parcours CAP-BMA-DMA,« le grand chelem »,résume son associée. Avec ses intuitions visuelles, hantée par les motifs et les arts décoratifs, Anne-Claire pense d’abord structure quand elle aborde un nouveau projet. Solide, elle assure la gestion et l’administra- tion de l’entreprise. À ses côtés, Marion Huchet, la littéraire, qui lit Raymond Que- neau ou Sorcières, la puissance invaincue des femmes , le dernier essai de Mona Chollet. Pour elle, l’imagination se nourrit d’abord du texte. Elle a découvert son métier lors des portes ouvertes de l’École Estienne : Atelier Dreieck Aux carrefours de la reliure À Pantin, cet atelier fondé par un binôme de trentenaires touche une clientèle de créateurs parfois éloignés des codes de la bibliophilie. Marion et Anne-Claire aiment les projets inattendus. Entre reliure et papeterie, elles façonnent des pro- totypes atypiques dans une ambiance joyeuse et collaborative. Par Priscille de Lassus Marion Huchet (à gauche) et Anne-Claire Fessard (à droite) dans leur atelier à Pantin. ©Vanessa Madec. Page de gauche : Le jour où le mur de Berlin n’est pas tombé, et tous ceux qui suivirent , Les Uchroniques, reliure long stitch et plats en carton brut ou bombé en bleu, décor de différentes matières (fil de coton,fil de fer, bandes de plastique) tissées sur le dos, titre en lettres à gratter, 2014.©Atelier Dreieck. Ci-dessous : Éloge du pou , Daniel Heinsius, édition Fulbert, 2007, structure sans colle, couture long stitch , couverture en mousseline teintée à l’encre, couture en fil de soie, pages de garde et onglets imprimés sur presse typo par Guillaume Guilpart, réalisé par Anne-Claire Fessard, 2015.©Atelier Dreieck. « Je ne m’étais jamais posé la question de comment on faisait un livre. » Élevée dans la campagne bretonne, Marion se souvient du jour où elle a découvert, au hasard des vacances familiales, une femme comme en lévitation, allongée sur un échafaudage, en train d’appliquer de la feuille d’or sur la voûte d’une église. Son attrait pour la restauration a pu se perfectionner au sein de l’atelier Devauchelle, où ce type de commande lui était dévolu. Côté répartition des tâches, elle s’occupe de la communication,notamment du site Internet et du compte Instagram.

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