Extrait Art et Métiers du Livre

Claire Moreau, peintre et calligraphe des écritures 60 AML N° 332 plus près, la fidélité à l’original dans la retranscription n’est pas une fin en soi, car, alors, sombrerait la recherche constante de cette chasseuse de lettres qui, très intui- tivement, a recours à des signes qui lui sont plus familiers et qu’elle juge plus pertinents. Telle réalisation mêle avec maestria une succession de signes d’une ponctuation née ailleurs ou plus utilisée : le point y est quasi seul, mais son tracé linéaire régulier n’empêche nullement de voir parfois une succession de points doubles, en grappes fortuites. Cette incursion dans un gra- phisme ésotérique absorbe l’espace et devient image. La complexité de l’univers ainsi créé a donné toute sa vie à l’œuvre, au tableau qui s’est imposé au regard. Quant à l’utilisation du braille, qui pourrait sembler hors de propos, elle entre dans tracé des passages est parfois l’objet d’essais sur des registres de format 30 x 24 cm. Une colonne, deux, trois ? Un rythme va s’imposer. Pour certains passages, une même cou- leur de lavis d’encre sera appuyée ou, au contraire, plus légère, voire plus fade, ce qui génère sur le folio des nuances de ton extrêmement ténues, comme parfois sur des végétaux plus ou moins drainés de leurs sucs et liquides lym- phatiques. À ce propos, lorsque Claire Moreau montre ses œuvres, en particulier celles sur panneau, on a la sensation d’être face à des manuscrits médiévaux présentés au sein d’un scriptorium. Claire Moreau restitue sur ces premiers documents le mystère d’une reformulation, celle que tout plasticien redonne à l’œuvre en lui insuf- flant la force de son inspiration. Un dépliant ou accordéon à sept plis de 1978 a pris pour thème les Épîtres , la mise en pages joue des contrastes fins entre le texte blanc et un fond sombre. À y regarder de De haut en bas et de gauche à droite : Séraphin de Sarov, les vers d’or de Pythagore (détail), 1994, huile sur toile, 26,8 x 19,8 cm. Les Épîtres, livre-cubes 2 , 1977, huile sur papier marouflé sur bois, 9 cubes de 7,5 cm. Les Épîtres, livre-cubes 1 , 1977, huile sur papier marouflé sur bois, 9 cubes de 7,5 cm.

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