Extrait Art et Métiers du Livre n°331

AML N° 331 29 De haut en bas et de gauche à droite : Gérard Guy, La Cuisine des poètes , illustrations de Gérard Guy, Éditions Event’s, 2008, EA/20. Reliure à plats rapportés : dos en veau naturel teinté, plat recto en parchemin et incrustation de couverts, plat verso avec impression sous parchemin, 2009. Les couverts qui forment le plat recto ont été soudés et patinés aux oxydes. © Prisca Joubert. Louis Le Bihan, L’Ombre à manger : légende de la Ténèbre et du Vent , illustrations de Han Psi, Éditions Folle Avoine, 1984, papierVélin de Lana. Reliure traditionnelle plein cuir en buffle noir avec incrustations de mosaïque en porcelaine, 2014. Dorure Damien Lebeuf. Les illustrations de Han Psi ont inspiré le motif de la reliure. © Prisca Joubert. nique demeure fondamental. Ensuite, on doit aller au-delà et faire à sa façon, comme dans la vie avec l’éducation qu’on a reçue. » Ébène et porcelaine Prisca se laisse porter par les matières. Sa reliure de BMA présente des plats en bois brut aux bords arrondis : Ébène . Les veines sombres contrastent avec la blancheur du titre en marqueterie d’ivoire végétal. Pour mener à bien ce projet, elle avait rencontré Alain Taral, spécialiste de l’utilisation du bois en reliure. Les pages en papier chiffon ont été fabriquées par ses soins au Moulin du Verger à base de cosses de haricot, sur les conseils de Jacques Bréjoux. La relieuse continue de solliciter d’autres professionnels des métiers d’art qui l’aident à aller au bout de ses idées. Aux Jour- nées des plantes de Courson, elle rencontre Johana Bouvier qui travaille le métal dans le Limousin : « J’ai passé une semaine chez elle pour fabriquer le plat recto de La Cuisine des poètes de Gérard Guy. Il s’agit de cou- verts de table non embossés, soudés puis patinés. » Ces cuillers évoquaient l’univers de la gastronomie dans le cadre de l’exposi- tion Reliures gourmandes de l’ARA France en 2009. En 2014, elle se lance dans la céra- mique avec L’Ombre à manger : légende de la Ténèbre et du Vent de Louis Le Bihan : « Je suis partie des illustrations en noir et blanc de Han Psi pour dessiner le motif de la cou- verture. J’ai découpé les formes au scalpel dans une plaque de porcelaine crue très

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