Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 329 5 Les reliures décorées d’Alain Taral s’exposent à la Librairie Blai- zot. Près d’une cinquantaine d’ouvrages habillés de bois montrent l’étonnante variété des motifs que l’artisan d’art parvient à obte- nir et l’ingéniosité des systèmes d’assemblage des plats au corps d’ouvrage. Alain Taral est ébéniste-marqueteur de formation. À la fin des années 1980, il répond à la demande d’un bibliophile qui souhaite faire relier en bois l’un de ses volumes. Ce sera le début d’une longue carrière consacrée à la reliure… en bois. Il acquiert aux Beaux-Arts de Toulon les connaissances techniques indispensables pour relier des livres, puis effectue des recherches et de nombreux essais avant de mettre au point des procédés qui lui permettent d’assembler les plats au dos et au corps d’ouvrage, tout en garantissant une bonne ouverture. Il invente ainsi diffé- rents types de charnières – il en est à la quatrième génération ! – qu’il met en œuvre en fonction de l’épaisseur du volume, de son poids et de l’esthétique qu’il souhaite privilégier. Mais, depuis le Moyen Âge, les ais ont fait place aux plats en cuir, en textile ou en papier, et les reliures entièrement en bois de l’ar- tisan apparaissent alors comme des curiosités. Pourtant, il obtient rapide- ment l’adhésion totale des bibliophiles : sensualité des bois choisis – courants ou précieux –, motifs dus au décor naturel – nervures,cernes en arabesque, nœuds – ou marquetés d’essences variées, nuances des couleurs souvent rehaussées par l’application de vernis, superpositions, inclusions d’autres matériaux… sont quelques éléments du vocabulaire graphique de l’artiste pour qui « chaque morceau de bois est un trésor inattendu,une découverte,un émerveillement ». Son inspiration, en renouvellement constant, lui offre un vaste champ de possibles, entre abs- traction et figuration. Alain Taral par- vient en effet,depuis une trentaine d’an- nées, à rendre expressif ce matériau vivant, ajoutant au livre un supplément d’âme ; cette exposition en est l’écla- tante démonstration. Elle est aussi l’oc- casion de lancer le prixAlainTaral,orga- nisé par la Librairie Blaizot, qui récom- pensera le lauréat d’un concours de reliures à décor exécutées en bois, à l’exception éventuellement des char- nières. Les critères retenus par le jury seront la maîtrise technique,l’originalité de la composition, l’adéquation avec l’atmosphère du livre. Attention, ins- cription jusqu’au 29 mars 2019, livres à envoyer avant le 27 septembre 2019. Le prix consiste en la commande d’une reliure et la participation, avec les réali- sations jugées les meilleures, à une exposition. De nouvelles perspectives pour la reliure en bois ? Marie Akar Alain Taral. Reliures, du 28 novembre au 8 décembre 2018, Librairie Blaizot, 164, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.Tél. : 01 43 59 36 58, site Internet : blaizot.com . Catalogue. De haut en bas : BorisVian, Le Rappel , sérigraphies de Loustal, Les Cent Une, Paris, 2009, 24,6 x 29,5 x 2,6 cm. Reliure en buis, décor en marqueterie, titre, auteur et illustrateur marquetés sur le plat avant, 2016, coll. particulière. © AnnickTaral. Brillat-Savarin, Aphorismes et variétés , gravures de Raoul Dufy, Les bibliophiles du Palais, Paris, 1940, 26 x 32 x 3,4 cm. Reliure en buis, charnières doubles, décor en marqueterie fusionnelle de placages de bois divers, dorure à l’œser, La Feuille d’or, 2016. ©AnnickTaral. Les reliures d’Alain Taral

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz