Extrait Art et Métiers du Livre

Les reliures de Hugo Liesen 30 AML N° 328 Homme de confiance En 1990, à peine sorti de La Cambre, Hugo Liesen est invité par Jacqueline Liekens à reprendre son cours de reliure bibliophi- lique à l’École des arts et métiers,aujourd’hui Institut P.Ankar : « J’avais passé un diplôme qui me permettait d’enseigner. » Sa produc- tion personnelle se consacre d’abord à la dorure, répondant aux demandes des par- ticuliers et des professionnels pour la réali- sation des titres et des décors : « Jacque- line et Liliane m’ont fait confiance, puis d’autres sont venus. J’ai toujours été poussé par mes professeurs à poursuivre exclusi- vement la dorure. Mais la reliure commen- çait à me manquer ; je faisais les décors des autres sur les livres des autres. Cela empié- tait sur mon travail personnel. J’ai décidé de me concentrer petit à petit sur mes propres créations. » Il a ainsi l’occasion de relier un ensemble d’illustrés de Chillida pour une bibliophile bruxelloise. Quelques biblio- philes belges le soutiennent et l’encou- ragent à évoluer dans cette voie. En 2011, le relieur reçoit un courriel émanant de la prestigieuse réserve des livres rares de la BnF. Un client avait dispersé quelques pièces de sa collection et le conservateur venait d’acheter une de ses reliures à la Foire du livre ancien ( Voyages de l’autre côté de J.M.G. Le Clézio). Antoine Coron sou- haitait le rencontrer : « J’ai d’abord cru que c’était une farce ! Il m’a confié deux ouvrages, dont le recueil De nos oiseaux contenant des poèmes de T. Tzara et des dessins de Jean Arp dans une édition origi- nale de 1923 ! » Un an plus tard, le relieur participe pour la première fois au salon Éphémère à Paris. Il montre régulièrement son travail au public. Aujourd’hui, sa clien- tèle se trouve en France et en Belgique. Il s’agit de collectionneurs pour l’essentiel ainsi que d’institutions comme la biblio- thèque de Riom ou la bibliothèque Sainte-Geneviève. Quand il évoque son parcours, le mot « confiance » vient saluer chaque nouvelle collaboration.Hugo Liesen De haut en bas : Tristan Tzara, De nos oiseaux : poèmes , dessins par Arp, Paris, Stock, Feuilles libres, 1923. Édition parue le 15 juillet 1923 et presque aussitôt détruite à la suite d’une querelle entre Tzara et les éditions des Feuilles libres (Collections de la BnF). Plein box jaune paille, mosaïques de box ivoire, titrage œser blanc. Henri Michaux, Nous deux encore , Paris, éditions J. Lambert et Cie, 1948. Exemplaire n° 155 sur vélin du Marais Crèvecœur. Veau végétal souligné de rectangles de kromekote, titrage œser. dames un peu guindées. » En l’occurrence, la femme qui dirige l’atelier n’est autre que Micheline de Bellefroid, figure tutélaire de la reliure belge contemporaine qui a mar- qué toute une génération par sa rigueur et son inventivité. « J’arrivais avec une idée très classique du métier. Elle m’a ouvert les yeux à la bibliophilie. Micheline répétait toujours qu’il ne fallait pas relier n’importe quoi. Elle accordait beaucoup d’importance au choix du livre. » Histoire de l’art, cours de couleur, cours de forme, reliure avec Liliane Gérard, dorure avec Anne Thimmesch… Le cursus élargit considéra- blement les horizons du jeune homme.

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