Extrait Art et Métiers du Livre

EN COUVERTURE Claire Nicole, Bibliothèque essentielle , Livres d’artiste et éditeurs vaudois, Actualité p. 8. © Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne. Art & Métiers du Livre est édité par Éditions FATON S.A.S. au capital de 343 860 ` - 25, rue Berbisey, CS 71769, 21017 DIJON Cedex - Siren 385 369 590 00018 RÉDACTION 29, rue de Miromesnil, 75008 Paris - redaction@art-metiers-du-livre.com DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTRICES EN CHEF Jeanne Faton, Marie Akar (01 43 12 38 11) RÉDACTION Stéphanie Durand-Gallet (01 43 12 38 10) CORRECTION Suzanne Madon RÉDACTION GRAPHIQUE ET PHOTOGRAVURE Aurélie Camuset PUBLICITÉ Anat Régie - Directrice de la publicité : Olga Diaz (o.diaz@anatregie), chef de publicité : Marion Massesse ( marion.massesse@anatregie.fr) - Tél. : 01 43 12 38 15 ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO Marie Akar, Christophe Comentale, Jean-François Dubos, Stéphanie Durand-Gallet, Marie Fournier, Gilles Kraemer, Priscille de Lassus, Sophie Lesiewicz, Sylvie Legrosse, Hélène Limousin,Yves Peyré, Nathalie Redin, Philipp Rehage, Gérard Sourd N° CPPAP 1121 K80967 - ISSN 0758413 X - DIFFUSION M.L.P. IMPRIMÉ EN FRANCE /Printed in France par l’Imprimerie de Champagne à Langres. La reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans ce numéro est strictement interdite. Ils sont la propriété exclusive d’ Art & Métiers du Livre qui se réserve tous droits de reproduction et de traduction. © 2018, Éditions Faton. Abonnement Éditions FATON, 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quetigny cedex -Tél. : 03 80 48 98 48 - Fax : 03 80 48 98 46 - abonnement@faton.fr. Les abonnés d’ Art & Métiers du Livre peuvent désormais lire la revue en ligne (plus d’informations page 82). Sommaire n° 325 - mars-avril 2018 58 À l’épreuve du livre : Goya et le livre 62 Histoire d’un manuscrit : la Cosmographie universelle de Guillaume Le Testu 66 Au fil des pages 70 Au fil des ventes 74 Au fil des catalogues libraires 78 Agenda 80 Informations et formations 82 Abonnement 26 Les relieurs d’art allemands exposent à Paris Par Philipp Rehage 32 Dominique Neyrod, culture et nature, l’impossible rupture Par Gérard Sourd 40 Le livre de création selon Pierre Bettencourt, biblio-détournements Par Sophie Lesiewicz 50 La bibliothèque de Châteauroux, un patrimoine à (re)découvrir Par Nathalie Redin 4 Salon du livre rare et de l’objet d’art 5 L’IMEC ou la mémoire vive des auteurs et des éditeurs 8 Livres d’artiste et éditeurs vaudois 9 Rembrandt au musée Condé / Éditeurs et artistes de l’avant-garde tchèque 10 Prix de gravure René Carcan 12 Loupot, peintre en affiche / 10 e Biennale savoir-faire & métiers d’art 13 Les 70 ans des Ateliers Moret, imprimeurs en taille-douce 14 Grands mots - Grands moyens / Mans’Art, salon du livre ancien 15 Exposition internationale de calligraphie / Impressions végétales 16 Trésors de la bibliothèque de Guimet / Délires de livres 17 Triennale 2018 de la gravure en taille-douce 18 Félicien Rops, Pornocratès / Images en lutte 19 Philippe Mohlitz, pilleur de rêves 20 L es xylogravures de Jean Lodge / Les gouachés 23 Page(s) en mai L’inspiration du relieur : un livre, une reliure 24 La Vigilance du jour d’Yves Peyré par Hélène Limousin Le carnet du bibliophile L’ Actualité des expositions Les dossiers Eco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz