Extrait Art et Métiers du Livre

Dominique Neyrod. Culture et nature, l’impossible rupture 34 AML N° 325 pas étranger à l’état d’esprit qui a présidé à l’élaboration de ses premières gravures. C’est le cas de Pythique (1987), gravure au carborundum réalisée en écho à l’une des Pythiques issue du recueil d’odes triom- phantes de Pindare ou, à la même époque, des gravures inspirées par les poètes russes de la première moitié du XX e siècle (Tsve- taïeva, Akhmatova, Mandelstam…) qu’elle découvrait et lisait avec intensité. Poème de la fin (1988), Envoyé de la mer (1982), Tenta- tive de chambre (1988) sont autant de gra- vures associées à des poèmes de Marina Tsvetaïeva, qui sont représentatives de cette source d’inspiration. Alors même que sa démarche en peinture s’était déjà engagée dans le traitement de thèmes plus liés à la réalité, les émotions littéraires ont continué d’alimenter sa création en gravure. « La Révolution des pierres » se présente comme un cycle ras- semblant 10 gravures au carborundum réa- lisées de 1989 à 1991 en résonance avec des poèmes d’Adonis. Chacune d’entre elles porte en titre le premier vers d’un poème. Rien pourtant dans ces images ne De haut en bas : Poème de la fin , 1986, carborundum sur Plexiglas, 16,5 x 29,5 cm. © Adam Rzepka « La Révolution des pierres ». Je ne veux pas que tu parles… , 1989, carborundum sur Plexiglas, 20,5 x 39,5 cm. © Adam Rzepka.

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