Extrait Archéologia

25 rue Berbisey – CS 71769 21017 Dijon Cedex – Tél. 03 80 40 41 02 redaction@archeologia-magazine.com www.archeologia-magazine.com presse@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE Éléonore Fournié RELECTURE Maëlle Gentil RÉALISATION ARTISTIQUE & PHOTOGRAVURE Bruno Derby ABONNEMENTS ET COMMANDES Archéologia - 1 rue des Artisans CS 50090 - 21803 Quetigny Cedex Tél. 03 80 48 98 48 Fax. 03 80 48 98 46 abonnement@faton.fr PUBLICITÉ ANAT REGIE 9 rue de Miromesnil – 75008 Paris Tél. 01 43 12 38 15. Directrice de Publicité : Olga Diaz, o.diaz@anatregie.fr 01 43 12 38 28 – Chef de publicité : Olivia Descoins, o.descoins@anatregie.fr 01 43 12 38 12. DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Di!usion – 9 avenue Van Kalken 1070 Bruxelles. Tél. (32) 25 55 02 17" Compte n° 210-0402415-14 press@tondeur.be DIFFUSION EN SUISSE Asendia Press Edigroup SA – chemin du château-Bloch 10, 1219 Le Lignon, Suisse. Tél. (41) 22 860 84 01 - abonne@edigroup.ch COMITÉ SCIENTIFIQUE Colette Bémont , chargée de conférences à l’École pratique des hautes études Jean Clottes , conservateur général du Patrimoine Michel Colardelle , conservateur général à la direction des Musées de France François-Xavier Dillmann , directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IV e section) Henri-Paul Francfort , directeur de recherche au CNRS Jean-Louis Huot , professeur d’archéologie orientale à l’université de Paris-I Danièle Lavalée , directeur de recherche au CNRS Henry de Lumley , président du CA de l’Institut de paléontologie humaine, membre de l’Institut de France Archéologia est édité par les Éditions Faton (capital de 50 040 €), 25 rue Berbisey, 21000 Dijon. © Éditions Faton SAS, 2022. La reproduction des textes et photos publiés dans ce numéro est interdite. Dépôt légal 6751 Commission paritaire 0424 K 84744 Di"usion MLP ISSN 0570-6270 Imprimé en France par Rotochampagne à Chaumont Origine papier couverture : Belgique - Lanaken - 291km. Taux de fibres recyclées : 0% ; Eutrophisation : PToT de 0,031 kg/tonne. Origine papier intérieur : Allemagne - Hagen - 446km. Taux de fibres recy- clées : 0% ; Eutrophisation : PToT de 0,005 kg/tonne Le travail des enquêteurs français 46 Les techniques d’investigation contre le trafic d’objets archéologiques 48 Focus : Les actions de la douane judiciaire 49 La douane au cœur de la lutte contre le pillage archéologique 51 Focus : L’engagement de la gendarmerie Autour du bassin méditerranéen 53 Focus : Pour une mobilisation des « sachants » 54 Le patrimoine libyen : une cible en danger 57 Pillage à grande échelle au Sahara et au Sahel 60 La lutte contre le pillage archéologique en Grèce 62 En Espagne, la garde civile pour protéger le patrimoine historique 64 En Italie, l’action du commandement des carabiniers La coopération internationale 67 L’Union européenne en première ligne dans la lutte contre le trafic de biens culturels 68 Le projet européen NETCHER 70 Lutter contre le trafic de biens archéologiques : défis et réponses d’Europol Protection et restitutions 72 Le commerce illicite des antiquités, un fléau mondial en toute impunité ? 74 L’apport de la convention d’Unidroit de 1995 76 L’armée française et la protection des biens culturels en temps de guerre 79 Pour aller plus loin 82 Abonnement Ce hors-série est publié à l'occasion du « Colloque international sur le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités » organisé les 12 et 13 octobre 2022 au musée d'Histoire de Marseille, et deux expositions labellisées « expositions d'intérêt national » par le ministère de la Culture : « Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen » du 14 octobre 2022 au 17 septembre 2023 au musée d'Histoire de la ville de Marseille et « Trésors du fond des mers, un patrimoine archéologique en danger » du 22 octobre 2022 au 20 février 2023 au musée départemental Arles antique. Ces manifestations ont été organisées sous le patronage de l’Unesco et de l’Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres), et celle d’Arles co-organisée par le ministère de la Culture (Drassm) et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

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