Extrait Archéologia - Hors-série n°28

41 UN CULERON ET SA BARRE DE FESSES Le culeron avec barre de fesses atténue les mouvements de la selle sur des chevaux qui, au Moyen Âge, étaient plus gros et ronds que ceux d’aujourd’hui. Dans la citerne (voir p. 36-37), le cuir épais de cet élément de harnache- ment a été conservé grâce à l’humidité ambiante et à l’absence d’oxygène. Juste après sa découverte, il a subi un nettoyage et un traitement conserva- toire par imprégnation au polyéthylène glycol, puis un séchage contrôlé afin de permettre l’observation des différentes étapes de sa fabrication. Réalisée en cuir de bovidé, cette pièce de harnachement est constituée de plusieurs éléments. Huit composent le culeron : deux bandes de 71 × 13 cm, à l’origine posées horizontalement sur les flancs du cheval, et quatre bandes de 32 × 14 cm, fixées verticalement sur les bandes horizontales. Ces dernières sont maintenues par une bande transversale longue de 57 cm, la barre de fesses, posée sur le dos du cheval, et par une sangle fine passée sous sa queue. UN DÉCOR CLASSIQUE AU XV e SIÈCLE Deux modèles d’appliques en laiton ornent cet accessoire : d’une part deux séries de trois disques emboutis (9,5cm de diamètre pour 2 mm d’épaisseur), destinés à décorer les bandes hori- zontales sur lesquelles ils sont fixés par six petits rivets ; d’autre part, des appliques découpées en forme d’ac- colades à extrémités recourbées. Ces appliques n’ont pas toutes été retrou- vées, mais leur empreinte reste visible sur le cuir. L’iconographie du XV e siècle illustre largement l’emploi de ce type de har- nachement dans des représentations de seigneurs cavalant sur des chevaux richement équipés. Ces modèles d’ap- pliques étaient très standardisés et réservés à une élite. Cette découverte est unique, seules quelques appliques circulaires en métal analogues ont été découvertes lors de fouilles réalisées à Londres, dans des contextes datés des XIV e et XV e  siècles. D’après l’étude de Véronique Montembault. Détail des deux types d’appliques en laiton © V. Montembault Détail d’une miniature réalisée vers 1453 Manuscrit de Vienne, codex 2549, f. 59 © Vienne, Österreichische Nationalbibliothek

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