Extrait Archéologia

8 /// • Une grande partie des œuvres exposées provient de fouilles récentes. L’activité archéologique semble très dense dans l’Aube. En effet, hormis quelques objets issus de recherches plus anciennes comme celles menées par Jacques Piette dans le secteur de Nogent-sur-Seine, la ma- jorité des objets présentés a été mise au jour lors d’opérations d’archéologie préventive* réalisées ces trente dernières années. La construction des autoroutes A5 et A26, et donc les fouilles diligen- tées au préalable, a participé au lancement de la forte activité archéologique dans le département. Depuis, de nombreuses fouilles préventives ont été conduites à la faveur d’aménagements urbains – et notamment dans l’agglomération troyenne –, du suivi de l’exploitation des carrières dans les vallées de la Seine et de l’Aube, ou encore de l’implanta- tion d’un gazoduc dans l’ouest du département. Quelques centaines de sites ont ainsi été décou- verts, dont plusieurs d’une importance capitale pour l’étude et la compréhension du territoire de l’Aube, voire au-delà. • Quels types d’objets le visiteur pourra-t-il découvrir le long du parcours ? Les objets archéologiques exposés sont très variés ! Cependant, ils illustrent tous, à leur manière, la thématique centrale de la mise en valeur et de l’exploitation du territoire dans cette région. Ainsi, pour le Néolithique, les silex du Pays d’Othe soulignent la longue chaîne de production de haches, de l’extraction de cette roche à la réalisation d’outils performants. Pour cette même période, sont également mises en avant les nombreuses enceintes néolithiques de Nogent-sur-Seine, car elles sont le reflet d’un phénomène, par son ampleur et sa densité, assez unique (voir également p. 16-17). Toujours à Nogent-sur-Seine, la richesse des sépultures de l’âge du Bronze final évoque la présence de communautés puissantes dans cette zone. De manière assez rare, une concentration de découvertes a été faite, dans les deux vallées de la Seine et de l’Yonne, de petits poids et des fléaux de balance, nécessaires à la pesée de denrées précieuses et légères, qui indiqueraient une tentative précoce de mieux contrôler certains échanges et même de codifier un système de poids ; c’est DÉCAPAGE DES MINIÈRES DE SILEX DU PAYS D’OTHE. Il a été mené lors des travaux de l’auto- route A25 en 1991 à Villemaur-sur-Vanne (au premier plan : minière des « Orlets » et au second plan « Le Grand Bois Marot »). © P.-A. de Labriffe

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