Extrait Archéologia

8 FOCUS 8 L’iconographie se rapporte pleinement à Dionysos, pourtant absent de la scène. Les masques incarnent laTragédie et laComédie que préside le dieu des fêtes théâtrales. La présence des quatre Saisons évoque la vie renaissante qui lui est associée. Enfin, les ménades sont littéralement « les femmes possédées » du dieu. Dionysos triomphe partout. Punis pour avoir méprisé, les personnages de la scène centrale vont, sous son emprise, se briser l’un par l’autre. Le décor complet après restauration. © Ville de Nîmes Ménade portant thyrse et tambourin. © Denis Gliksman, Inrap Cette salle de réception appartient à la demeure urbaine de 1000 m 2 d’un notable nîmois dont la richesse provient pour partie de la production et/ou du négoce du vin. Empreinte de culture gréco-latine, cette luxueuse domus comporte de nombreux espaces décorés dont la pièce adjacente, une salle à manger, est ornée également d’un pavement à thème mythologique : la découverte d’Achille à Skyros, autre tragédie grecque portée à la scène par Sophocle et Euripide. Ces mosaïques rendent hommage au patrimoine littéraire et mythologique. Elles poursuivent jusqu’à aujourd’hui leur œuvre d’enseignement culturel par les images. DOMUS DE LUXE POURNOTABLECULTIVÉ La mosaïque recouvrait le sol d’une salle de 35 m 2 . Les murs de la pièce étaient en- tièrement décorés de peintures mettant en scène Apollon jouant de la cithare et accompagné de muses, au sein d’une ar- chitecture fictive scandée de colonnes. Les thèmes iconographiques évoquent les arts : hommage au théâtre au sol et à la poésie sur les murs. Ils sont destinés à un espace de réception où le commanditaire donne à voir son haut niveau culturel. Le maître des lieux siégeait au fond de la salle et dominait la scène du châtiment de Penthée qui est tournée vers le seuil, comme si le message implicite s’adressait au visiteur.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz