Extrait Archéologia

ARCHÉOLOGIA N° 615 / 23 Fragment 317 représentant des aurochs (recto et verso). Celui du recto est surnommé l’aurochs rayonnant. Découvert sur le site du Rocher de l’Impératrice à Plougastel. © Nicolas Naudinot, université Côte d’Azur CNRS CEPAM, propriété du Conseil départemental du Finistère importance considérable, ou encore les abris peints de Silawesi, en Indonésie, datant de plus de 40 000 ans. Toutes ces découvertes ont notamment remis en cause l’idée d’une évolution linéaire de l’art préhistorique, qui ne va pas, comme on a pu le penser, du figu- ratif au géométrique. C’est cette actualité de la recherche et ce regard planétaire que l’ex- position souhaite mettre en avant. P. P. : Il faut savoir qu’il n’y avait pas eu d’ex- position de ce type au musée de l’Homme depuis 1984 ! Or les méthodes se sont beau- coup modernisées, que ce soit en matière de datation, de caractérisation des pig- ments, de relevés, d’analyses microsco- piques… Cette dimension méthodologique est présente dans l’exposition : il s’agit véri- tablement de donner à voir et à penser ce qui se fait aujourd’hui dans le domaine de la recherche en art préhistorique. L’humanité et ses animaux ➤ La première partie de l’exposition, consa- crée à l’art mobilier, s’ouvre sur un visage humain. Pourquoi ce choix ? P. P. : Les représentations humaines sont, il est vrai, bien moins nombreuses que celles animales dans l’art préhistorique. Nous avons souhaité replacer l’homme au centre de ce corpus, comme un miroir tendu à nous- ➤ L’exposition « Arts et Préhistoire » inter- pelle par son titre et l’ampleur du sujet qu’il annonce... Quel est son propos ? É. R. : Le pluriel au mot « arts » est très impor- tant, et nous aurions aussi pu en ajouter un à préhistoire… Car c’est bien la diversité des arts préhistoriques que nous avons souhaitée montrer au grand public. Des sites majeurs ont été découverts depuis les années 1990 : la grotte Cosquer et la grotte Chauvet bien sûr, mais aussi la grotte de Blombos en Afrique du Sud avec ses objets décorés de motifs géométriques, le Rocher de l’Impéra- trice à Plougastel, dans le Finistère, où l’on a mis au jour des plaquettes ornées d’une GRANDS REPÈRES DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR - 36 000 : Premières peintures de la grotte Chauvet (Ardèche) et réalisation de la Vénus de Hohle Fels et de l’Homme- Lion de la grotte de Hohlenstein-Stadel (sud de l’Allemagne) - 29 000-22 000 : Gravettien : multiplica- tion des figures dites « Vénus » - 22 000-14 000 : Magdalénien : époque de la réalisation de Lascaux (Dordogne) et d’Altamira (Espagne) - 14 000-12 000 : Azilien : époque de la réalisation de petits galets ornés de ponctuations et de traits

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