Extrait Archéologia

ARCHÉOLOGIA N° 609 / 59 La fermeture historique du sanctuaire du Machu Picchu pendant huit mois, pour cause de Covid-19, a été l’occasion unique de faire voler des drones à travers le site archéologique et de le montrer sous un jour nouveau. Conçue et produite par le World Heritage Exhibitions, Cityneon Holdings et le musée Larco de Lima avec la participation du musée Chávez Ballón du Machu Picchu, l’association Inkaterra et le soutien du minis- tère de la Culture du Pérou, l’exposition met en lumière une sélection de 192 objets archéologiques et propose une véritable expérience immersive dans l’univers des sociétés de l’ancien Pérou. Aucune expo- sition auparavant n’avait proposé la visite de ce sanctuaire historique. Pourtant cet ensemble archéologique monumental, per- ché au sommet d’une montagne au milieu d’une forêt tropicale, fascine l’imaginaire occidental depuis sa découverte. Enchâssé dans un paysage spectaculaire, au point de rencontre entre les Andes péruviennes et le bassin de l’Amazone, le Machu Picchu, ou « vieux pic » en quechua, est l’une des plus grandes réalisations artistiques et architec- turales du monde et le plus important patri- moine matériel laissé par la civilisation inca. Édifié au XV e siècle par Pachacutec, le site est abandonné lors de la conquête par les Espagnols au XVI e siècle. L’image qui s’en dégage est celle d’une ville-citadelle mystérieuse, difficilement accessible, dont la particularité topogra- phique facilitait sa défense et dont l’archi- tecture monumentale s’harmonisait par- faitement avec l’environnement naturel. Forteresse, résidence ou ville ? La raison d’être de ce monument ne semble toujours pas avoir trouvé une explication définitive. Une chose est sûre : il est le résultat d’une civilisation à son apogée. Or cet empire inca, qui s’est constitué en un peu moins d’un siècle, s’est appuyé sur de fortes civi- lisations antérieures aux cosmogonies puis- santes que l’exposition met en lumière. Le 24 juillet 1911, après une longue marche dans la forêt tropicale péruvienne, l’explorateur américain Hiram Bingham découvre le sanctuaire inca du Machu Picchu. Ses clichés font l’objet dès 1913 d’un numéro spécial du National Geographic et la mystérieuse cité érigée au- dessus des nuages devient célèbre dans le monde entier. Grâce à la réalité virtuelle et à une large sélection d’objets archéologiques, l’exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine offre un fascinant voyage à travers la cosmovision andine. Par Carole Fraresso, co-commissaire de l’exposition et chercheuse associée au musée Larco de Lima, spécialiste d’orfèvrerie andine Terrasses agricoles (andenes) du Machu Picchu. © World Heritage Exhibitions

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