Extrait Archéologia

24 / ARCHÉOLOGIA N° 608 La nouvelle exposition du Louvre-Lens montre comment une petite cité du Latium est devenue la capitale d’une immense civilisation multiséculaire qui a forgé le socle de notre culture. Elle offre aussi un autre regard sur les chefs‑d’œuvre du Louvre et permet de redécouvrir les collections, souvent méconnues, des musées des Hauts-de-France. Cécile Giroire, conservatrice générale du patrimoine et directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre, et Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine dans ce même département, nous révèlent la genèse et les enjeux de l’évènement. Propos recueillis par Éléonore Fournié Rome LA CITÉ ET L’EMPIRE Exposition Apollon de Lillebonne. III e siècle. Bronze doré. Paris, musée du Louvre, DAGER. © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski / SP ➤ Archéologia : Pourquoi avoir organisé cette exposition ? Cécile Giroire : Elle est le fruit de deux facteurs conco- mitants. D’une part, elle s’inscrit dans la riche program- mation du Louvre-Lens, qui propose régulièrement de grandes expositions sur les civilisations antiques – comme celles qui ont eu lieu depuis 10 ans sur les Étrusques, la Mésopotamie, les animaux en Égypte ou la musique dans l’Antiquité. D’autre part, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (DAGER) du Louvre entame une phase de travaux dans les salles romaines qui va durer plusieurs années. Ces circonstances rendent, de manière exceptionnelle, les chefs-d’œuvre de notre collection disponibles pour des prêts. Martin Szewczyk : Opportunité unique de présenter ces trésors hors du Louvre, cette exposition permet éga- lement, pour la première fois, de montrer ces pièces extraordinaires d’une manière différente, qui rompt Enduit peint pompéien : Melponène. 62-79. Paris, musée du Louvre, DAGER. © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski / SP

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz