Extrait Archéologia

ARCHÉOLOGIA N° 604 / 49 Narbonnaise. Les études marquent ensuite un temps d’arrêt jusque dans les années 1950 où le monument, à nouveau enseveli, fait l’objet de dégagements. Depuis 2001, dans le cadre d’un PCR tout d’abord puis d’une collaboration associant plusieurs institutions françaises et américaines d’enseignement supérieur et de recherche, archéologues, architectes, topographes, enseignants, cher- cheurs et étudiants sont engagés dans un ambitieux programme de fouille et de publi- cation de ce vaste site. Quand les recherches archéologiques sur ce théâtre ont-elles commencé ? Si des découvertes sont faites dès le XVI e siècle, les premières véritables recherches archéologiques remontent au XIX e siècle. Entre 1817 et 1820, l’architecte Frédéric Morel- Macler dégage intégralement, et avec beau- coup de soin, ce monument. C’est alors l’une des premières fois que l’on fouille en Gaule un théâtre de cette ampleur. Il en dresse un plan dont nous nous servons toujours car il observe certaines structures qui, depuis, ont été ré-enfouies ou bien ont complète- ment disparu. Le site est inscrit par Prosper Mérimée sur la liste des monuments histo- riques. Rare édifice de spectacle du monde romain à être correctement étudié à cette époque, le théâtre de Mandeure devient la référence, l’exemple-type au XIX e siècle, des théâtres antiques de la Gaule romaine qui se distingue de ceux de la province de Dans le Doubs, l’immense théâtre antique de Mandeure domine le paysage. Difficile à étudier compte tenu de son histoire complexe, de sa mise au jour ancienne et de son gabarit hors-norme, il fait l’objet depuis plusieurs années d’un programme collectif de recherches (PCR) qui a considérablement renouvelé notre perception de cet édifice. Ainsi, loin d’être un monument isolé en pleine campagne, tel qu’il nous apparaît aujourd’hui, il fut au centre du quartier religieux de l’antique Epomanduodurum, ville de la cité des Séquanes, en Germanie Supérieure. Séverine Blin , directrice des fouilles (AOROC, ENS- PSL), nous fait part du nouveau regard porté sur le rôle de ce théâtre, qui fut peut-être le plus grand des Gaules… Propos recueillis par Éléonore Fournié Vue aérienne du secteur du sanctuaire. © S. Blin, CNRS, d’après IGN Évocation de la ville antique de Mandeure. Le théâtre fait face au Grand temple en bordure de la ville antique. © J.-Cl. Golvin, CNRS

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