Extrait Archéologia

ARCHÉOLOGIA N° 597 / 33 Jardin Soderini et le mausolée d’Auguste à Rome. Gravure sur cuivre de Marcus Sadeler, d’après un dessin d’Étienne Dupérac (1575). dans ses environs immédiats. Auguste avait choisi d’élever son tombeau colossal – 45 m de hauteur et près de 90 m de diamètre – dans la zonenordduChampdeMars, unvaste espace non encore urbanisé entre le Tibre et la via Flaminia (l’actuelle via del Corso) dans lequel il voulait inscrire les symboles de son pouvoir : après le mausolée construit sur le modèle hellénistique, il ordonna la réa- lisation du Panthéon en 27/25 avant notre ère, de l’Ara Pacis en 13 avant notre ère et enfin de l’horloge solaire en 10 avant notre ère – plus grand cadran solaire du monde antique, qui marquait le temps d’Auguste, entre mythe et réalité. Si le mausolée était déjà en ruine dans l’Antiquité tardive, nous savons par Dion Cassius que, sous le règne d’Hadrien (117- 138), il était encore intact ; il n’y avait cependant plus de place pour de nou- velles dépouilles. À l’entrée étaient pla- cées les tablettes de bronze du testament d’Auguste, sa Res Gestae , dont l’original a disparu au cours des siècles de pillages (la version qui nous est parvenue est la copie gravée sur les murs en marbre du temple d’Auguste et de Rome à Ancyra, l’actuelle Ankara). De part et d’autre se dressaient deux obélisques en granit rose, découverts Le 19 août 14, l’empereur César Octave Auguste mourait, à l’âge de 76 ans, dans sa villa familiale de Nola, près de Naples, frappé par de fortes douleurs intestinales. Selon l’historien Dion Cassius, sa femme Livie fut soupçonnée de l’avoir empoisonné avec des figues, craignant que son fils Tibère ne soit écarté de la succession de l’Empire. Dès son édification, sa tombe majestueuse suscitait l’admiration des contemporains. « On l’appelle, écrit Strabon, mausolée. Il s’agit d’un énorme tumulus, qui s’élève à peu de distance du fleuve, au-dessus d’un soubassement en pierre blanche, ombragé d’arbres verts jusqu’à son sommet. Il est surmonté d’une statue en bronze d’Auguste et recouvre, avec les restes de ce prince, les cendres de ses familiers et de ses amis les plus intimes. Derrière, se trouve un merveil- leux bois sacré ouvert au peuple, dont les allées offrent de magnifiques promenades. » Un immense mausolée familial Pendant plus d’un siècle, le mausolée a servi de sépulcre monumental à la famille impé- riale, comme en témoignent les sources littéraires et surtout les remarquables docu- ments épigraphiques découverts à diffé- rentes époques à l’intérieur du monument ou

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