Extrait Archéologia

ARCHÉOLOGIA N° 596 / 25 Archéologia : Pourriez-vous nous rappe- ler l’histoire du château dans lequel est implanté le musée ? Laure Ménétrier : Ce château a une longue et riche histoire, puisque cette vaste demeure du milieu du XIX e siècle fut commandée par l’un des plus importants négociants en champagne de l’époque, Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison Perrier- Jouët. Également maire de la Ville d’Éper- nay, il souhaitait matérialiser – comme le firent de nombreux autres patrons du monde de l’industrie à cette époque – sa réussite commerciale et sociale grâce à ce monu- ment, implanté sur l’avenue de Champagne. Ce projet ostentatoire se rattache au courant de l’éclectisme du règne de Napoléon III, qui puise dans divers courants architecturaux anciens. Ici, les deux références avouées sont les styles Louis XIII et Renaissance française et italienne, grâce à de nombreux éléments décoratifs et effets de volume et de symé- trie. Ce château fut toutefois pensé comme un lieu de réception avec ses grands salons d’apparat (au rez-de-chaussée), d’habita- tion (au premier étage) et d’élaboration du champagne (dans les caves). L’architecture est donc à la fois extrêmement fastueuse et très fonctionnelle : les réseaux de caves des- cendaient jusqu’aux voies de chemin de fer afin de faciliter l’exportation des bouteilles. Henri Gallice, le neveu du couple Perrier, Dès que les circonstances le per- mettront, ouvrira, dans le somp- tueux château Perrier, le nouveau musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Au cœur de ce lieu emblématique de l’his- toire du prestigieux breuvage, cette nouvelle institution magnifie des collections anciennes souvent mal connues. Des salons de réception aux sépultures mérovingiennes, des flacons précieux du XIX e siècle aux torques celtiques, Archéologia a voulu tout savoir sur cet ambitieux projet, ambassadeur du territoire champenois. Rencontre avec sa directrice, Laure Ménétrier. Propos recueillis par Éléonore Fournié Bas-reliefs peints et sculptés, salle du Néolithique. © Michel Jolyot

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