Extrait Archéologia n°594

4 / ARCHÉOLOGIA N° 594 ACTUALITÉ I DES MUSÉES PARIS Beauté Édo Avoir une peau de porcelaine, des dents teintes en noir, des sourcils rasés, des coiffures d’une sophistication grandiose et des lèvres et joues parcimonieusement fardées de rouge : tels étaient les canons de beauté du Japon au cours de la période Édo (1603-1868). Les cent- cinquante estampes et soixante objets présentés à la maison de la Culture du Japon à Paris nous invitent ainsi à percevoir autrement portraits de femmes, scènes de toilette ou ustensiles de maquillage (pinceaux, poudriers, miroirs, peignes et épingles à cheveux) afin d’en saisir leur grande diversité et les rites sociaux auxquels ils obéissent. Car aussi superficiel qu’il puisse paraître aux yeux de certains, le soin apporté à sa personne est avant tout un marqueur d’âge et de statuts matrimonial ou social. É. F. MOULINS TÉMOINS D’ARGILE Si le musée Anne-de-Beaujeu conserve l’une des plus importantes collections de figurines en terre cuite gallo-romaines, c’est grâce à la concentration d’ate- liers de production dans la vallée de l’Allier et aux nombreuses découvertes faites dès le XIX e siècle. Afin de mettre en lumière ce fonds majeur et de confir- mer l’importance de cet artisanat durant l’Antiquité, le musée nous propose d’explorer ce thème au fil d’un parcours volontairement dense, rassemblant plus de quatre cents pièces et évoquant la dimension encyclopédique de l’institution créée au milieu du XIX e  siècle. La visite débute ainsi avec les coroplastes – ces artisans spécialisés dans la production de figurines en terre cuite modelées et/ou moulées –, leurs techniques et l’organisation de leurs ateliers. L’exposition fait d’ailleurs la part belle à la variété des sujets représentés, portraits d’inconnus, de soldats, d’enfants ou de vieillards. Les divinités romaines et gauloises enrichissent ce large répertoire, Vénus et déesses-mères en tête. Enfin, les animaux ne sont pas en reste, et si la plu- part d’entre eux sont domestiques ou com- muns, comme les chevaux, les moutons ou encore les oiseaux, d’autres sont plus exotiques, comme le lion ou le singe. Davantage utilisées dans la sphère pri- vée, ces figurines sont avant tout un objet de culte, dont la protection magique est recherchée. Malika Imbert INFOS PRATIQUES Témoins d’argile. Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule , jusqu’au 19 septembre 2021 au musée Anne-de-Beaujeu, 5 place du colonel Laussedat, 03000 Moulins. Tél. : 04 70 20 48 47 et musees.allier.fr . Catalogue, Éditions Faton, 207 p., 29 € INFOS PRATIQUES Villeneuve-d’Ascq, 50 ans et des millénaires , jusqu’au 21 février 2021 au musée du Château de Flers, chemin du Chat Botté, 59650 Villeneuve-d’Ascq. Tél. : 03 20 43 55 71 INFOS PRATIQUES Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l’époque Édo dans les estampes japonaises , jusqu’au 6 mars 2021 à la maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, 75015 Paris. Tél. :01 44 37 95 00 et www.mcjp.fr. Catalogue, 192 p., 28 € VILLENEUVE-D’ASCQ 50 ans et des millénaires Pour fêter les 50 ans de Villeneuve-d’Ascq, née de la fusion de trois communes (Ascq, Flers et Annappes), une exposition, élaborée en partenariat avec l’Inrap et la Drac Hauts-de-France, revient sur l’histoire plurimillénaire de cette ville nouvelle. En effet, les fouilles préventives de ces vingt dernières années ont livré les vestiges d’un dense passé naissant dès le Néolithique (avec une remarquable fosse du V e  millénaire avant notre ère). Le parcours aborde ainsi, au fil d’une vingtaine d’objets, trois thématiques-clefs (l’agriculture, les outils et le monde funéraire) qui vont des riches occupations agricoles gauloises (notons la découverte d’une rare aire de battage de blé amidonnier) à l’époque carolingienne, avant d’aborder la période moderne et industrielle de cette ville pas si neuve !…  Éléonore Fournié © Dominique Bossut, Inrap Singe une main sur le museau . Saint-Rémy-en- Rollat, musée Bargoin ; h : 4,5 cm ; l : 9,8 cm. © Musée Bargoin / R. Boisseau Palette à rouge hexagonale en métal à décor de papillons, pinceau à rouge et brosse. Fin de l’époque Édo (1603-1868) – ère Meji (1868-1912). © POLA Research Institute of Beauty & Culture

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