Extrait Archéologia

ą ŏĥŏ g ŏ łŏĆĊā gŏ ŏŏ ŏ g JFCLKIy$GFL@CCP ;\j Xe`dXlo \k [\j _fdd\j Ours des cavernes, mégacéros, rhinocéros laineux, lion des cavernes et mammouth laineux : ces cinq animaux préhistoriques disparus ont envahi (pour notre plus grand bonheur !) le musée de Préhistoire de Solutré. Le temps d’une visite, petits et grands sont invités à mener l’enquête afin de reconstituer les paysages et le climat de la dernière glaciation, les modes de vie de ces très grands mammifères et leurs interactions avec les humains. Un parcours pédagogique et interactif entre fossiles, vestiges archéologiques et objets – qui proviennent essentiellement de Bourgogne-Franche- Comté et dévoilent la richesse paléontologique et archéologique de cette région – permettent de se familiariser avec cette mégafaune si singulière. y% =% Ml\ [\ cË\ogfj`k`fe% Ÿ >X‡c =fekXep 9FLCF>E<$JLI$D<I C8 DFD@< ;FIy< ;Ë8EK@EFy Dfd`\ [\ ]\dd\# [`k\ Fleeflk # Ôe [l @@ \ $ d`c`\l [l @@@ \ j`…Zc\ [\ efki\…i\# Zfcc\Zk`fe [l dlj„\ [\j 9\Xlo$8ikj [\ ;leb\ihl\% Ÿ M`cc\ [\ ;leb\ihl\% G_fkf^iXg_`\ 1 =iXeZb 9flZflik &>I8?8C &8:E?;= Orchestrée par le label « Destination Musée » du musée des Beaux-arts de Dunkerque, qui œuvre au rayonnement des collections, en collaboration avec le musée de Boulogne-sur-Mer, cette exposition excep- tionnellement longue (d’une durée de 5 ans !) tisse des liens entre les fonds égyptiens des deux institutions et oĵre un nouvel écrin à la momie dunkerquoise acquise en 1907. Comment est-elle arrivée en France? Qui est-elle? Pourquoi brille-t-elle et que signifie cette dorure, remarquablement conservée? Autant de questions qui trouvent des éléments de réponse grâce à cette nouvelle mise en valeur. Découverte en 1906 par l’archéologue Albert Gayet, qui entamait alors sa onzième campagne de fouilles à Antinoé en Moyenne Égypte, elle se trouvait dans une nécropole byzantine du III e siècle, au sein d’un cercueil sur lequel était inscrit Ounnout – que l’ar- chéologue traduisit par le terme de « prophétesse ». Débandeletté, son corps brun et doré gisait sur une litière funéraire de coques et de feuilles de figuier, le visage encore entouré d’une abondante chevelureɯ– qui, d’après les minutieuses analyses scientifiques menées en 2011, serait rousse. Présentée depuis plus de 100 ans dans sa vitrine d’origine, cette fascinante momie incarne à merveille l’évolution des cultes funéraires en Égypte de l’époque gréco-romaine vers la chrétienté, nous interrogeant sur la mort, l’huma- nité, le divin et l’éternité de la vie. y% =% @E=FJ GI8K@HL<J :_k\Xl$Dlj„\ [\ 9flcf^e\$jli$D\i# ( il\ [\ 9\ie\k# -))'' 9flcf^e\$jli$D\i% K„c% 1 '* )/ )0 ,- '' \k nnn%dlj\\j$[leb\ihl\%\l @E=FJ GI8K@HL<J IX_Xe \k cX Gi„_`jkf`i\ # aljhlËXl (/ fZkfYi\ )')' Xl :\eki\ 8ekf`e\ M`m\e\c# (. il\ AXd\j [\ Ifk_jZ_`c[# -')'' :fdg`…^e\% K„c% 1 '* ++ )' )- '+ \k nnn%dlj\\$m`m\e\c%]i @E=FJ GI8K@HL<J 8e`dXlo [`jgXilj# \ehl†k\ ~ cË^\ [\ ^cXZ\ # aljhlËXl )( dX` )')( Xl dlj„\ [\ Gi„_`jkf`i\ [\ Jfclki„# :_\d`e [\ cX IfZ_\# .(0-' Jfclki„$Gfl`ccp% K„c% 1 '* /, *, /, )+ \k _kkg1&&ifZ_\[\jfclki\%Zfd :FDG@ß>E< IX_Xe \k cX Gi„_`jkf`i\ Figure incontournable de générations de lecteurs, Rahan incarne des pans entiers de la Préhistoire. Le musée Antoine Vivenel rend hommage à ce héros créé pour Pif Gadget en 1969 par Roger Lécureux. De Rahan, le Fils des Âges Farouches au Fantôme du Mont-Bleu publié en 2015, Rahan a transporté ses aljcionados au fil de 194 aventures ! Organisée en partenariat avec la galerie Huberty & Breyne, l’exposition rassemble 42 planches originales réalisées entre 1969 et 1979. Des objets issus de plusieurs musées complètent un parcours volontairement axé sur la Préhistoire, alors que les valeurs prônées par le personnage révèlent pleinement l’atmosphère des années 1960-1970 ! Un Rahan plus moderne que jamais… y% =% ?fdd\ [\ E„Xe[\ikXc% =`^li`e\ \e Yf`j \k i„j`e\% 9\c^`hl\# OO \ j`…Zc\% Ÿ Dlj„\ [\ cX =`^li`e\ _`jkfi`hl\# :fdg`…^e\

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