Extrait Archéologia

6 / ARCHÉOLOGIA N° 586 ACTUALITÉ I DES MUSÉES GENÈVE Mégalithes du monde Cette nouvelle exposition nous plonge dans le phénomène mégalithique à travers trois espaces géographiques : le bassin genevois, la Bretagne et le Akkar libanais. Bien qu’éloignés, ces sites présentent des architectures monumentales ĈĀ»ÏĸăėºĈɊ »³Ïĸ»ºĈ Ïá y a plus de 6000 ans. Mettant en valeur les travaux menés par le Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’université de Genève, le parcours souligne comment, à un moment donné, de nombreuses sociétés humaines ont bâti ces structures ostentatoires pour y déposer leurs morts ou vénérer les vivants. Leurs formes variées, impliquant le déplacement de blocs de plusieurs tonnes, demeurent les traces visibles de ces travaux conduits par des communautés qui s’épanouissent d’une vallée à l’autre, voire d’un continent à l’autre, et que les žĄÌ»óáóÆėºĈ ĈɭºĵóĄºêđ de comprendre. É. F. PARIS VIVRE AU MOYEN ÂGE Avant sa fermeture pour un an (jusqu’en mai 2021), ẠèėĈ»º ³ė Qóĩºê ƺ êóėĈ óĵĄº ėêº ėáđÏèº óž- sion de découvrir l’incroyable richesse de ses col- áºđÏóêĈɐ ė ĸá ³ɭėê ĀžĄóėĄĈ Āóêđė» ³º ĀĄÁĈ ³º ȪȨȨɯÿėĢĄºĈ ɡ ³óêđ ºĄđžÏêºĈ ĈóĄđºêđ ºĨºĀđÏóêêºááº- èºêđ ³ºĈ Ą»ĈºĄĢºĈ ɡ Ĉóêđ ž«óĄ³»Ĉ ³Ïĵ»ĄºêđĈ žĈĀºđĈ de la vie quotidienne de l’Europe médiévale. Peut- être plus modestes, mais certainement pas moins Ïêđ»ĄºĈĈžêđĈ ăėº áºĈ ÿėĢĄºĈ ĀĄ»ĈºêđºĈ ³žêĈ ហĈºđÏóê « Trésors », qui met à l’honneur les pièces de grand prestige, les objets de tous les jours nous dévoilent les manières de manger, de se loger, de mesurer, de jouer ou de prendre soin de son corps et de son esprit. Nous y découvrons une sensibilité religieuse qui ché- ĄÏđ áºĈ ĀºđÏđĈ ó«ÛºđĈ ³º ³»ĢóđÏóê ĀĄÏĢ»º ɡ êóđžèèºêđ aux XIV e et XV e ĈÏÁáºĈ ɡɊ ĀėÏĈ žė ĸá ³ºĈ ĢÏđĄÏêºĈ đÌ»- matiques, des cure-oreilles en os sculpté, des cartes à jouer enluminées, de précieux livres d’heures, des aiguières recouvertes d’émaux dits vénitiens et des reliquaires très étonnants telle cette incroyable Vierge óėĢĄžêđºɐ iĄ»ĸÆėĄžêđ áºĈ đÌ»èžđÏăėºĈ ăėÏ ĈºĄóêđ développées dans le futur par- cours du musée, cette visite sou- ligne que de nombreux objets actuels ont des racines médié- vales et que le goût du beau est une préoc- cupation qui ne s’est point tarie pendant les siècles cen- traux de notre histoire. É. F. INFOS PRATIQUES Regards sur la vie quotidienne , jusqu’au 28 juin 2020, au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris. Tél. : 01 53 73 78 00 et musee-moyenage.fr INFOS PRATIQUES Soleils noirs , jusqu’au 13 juillet 2020 au Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens. Tél. : 03 21 18 62 62 et www.louvrelens.fr INFOS PRATIQUES Mégalithes d’ici, mégalithes d’ailleurs , jusqu’au 16 mai 2020, Salle d’exposition de l’UNIGE, Uni Carl Vogt, 66 bd Carl-Vogt, 1211 Genève 4, Suisse. Tél. : +41 (0)22 379 71 11 et unige.ch/-/megalithes LENS Soleil noir Le Louvre-Lens nous plonge dans l’onde profonde de la couleur noire. Près de 75 ans après le mythique Le Noir est une couleur de la galerie Maeght, cet événement décline l’aura et la force de cette teinte, icône de Pierre Soulages. Couleur du paradoxe, pour certains absence de couleur, le noir se vit pourtant au quotidien dans la pénombre de la nuit et le manque de lumière. Son évolution dans les sociétés occidentales, de l’Antiquité à nos jours, et son symbolisme pluriel sont retracés le long d’un parcours croisant le sacré, la mort et l’âme tourmentée du Romantisme, le satanisme et le péché, la pénitence et l’humilité, l’aristocratie et l’élégance, le charbon et la modernité absolue, qui font de cette couleur, l’une des, si ce n’est la, plus présentes de notre quotidien. Éléonore Fournié Portrait de Berthe Morisot à l’éventail , Édouard Manet, 1874. Huile sur toile, Palais des Beaux-Arts de Lille. Institution propriétaire : Musée d’Orsay - Paris © RMN-Grand Palais musée d’Orsay/Hervé Lewandowski/SP Vierge à l’Enfant ouvrante et Trinité (à l’intérieur). Prusse Orientale, vers 1400. Bois polychromé. Paris, musée de Cluny, Cl. 12060. © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge)/ Michel Urtado / SP

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz