Extrait Archéologia

6 / ARCHÉOLOGIA N° 585 ACTUALITÉ I DES MUSÉES PARIS Nouveau parcours Fermé depuis fin mai 2019, le musée Cernuschi rouvre ses portes début mars. À l’issue de travaux architecturaux et muséographiques, le parcours, toujours rythmé par la très belle collection d’archéologie chinoise, a été remodelé pour proposer davantage de dispositifs numériques permettant de mieux comprendre les œuvres, et étendu chronologiquement pour avoir une vision de la Chine incluant l’époque contemporaine et ouvrant sur les échanges inter- asiatiques grâce aux riches fonds coréens, japonais et vietnamiens de l’institution. Il présente également un espace dédié à la collection personnelle de Henri Cernuschi ainsi qu’une nouvelle salle adaptée à la présentation de peintures et de calligraphies inédites. Fort du succès de ses expositions Parfums de Chine et Trésors de Ky û to , le musée accompagne l’intérêt croissant du public pour l’Extrême-Orient. É. F. Tigre dit « tora », bois laqué et doré, yeux incrustés, XVIII e -XIX e siècle. Paris, musée Cernuschi. © S. Piera /Musée Cernuschi/Roger-Viollet PARIS DERNIER REPAS À POMPÉI En écho à l’exposition Je mange donc je suis présen- tée jusqu’au 7 juin au musée de l’Homme, l’institution aborde le repas romain au travers de vestiges excep- tionnellement issus des collections royales collezione de commestibili dumusée de Naples. Engloutis à Pompéi et à Herculanum lors de la catastrophe de 79, humains, ani- maux, végétaux et minéraux furent faits prisonniers des cendres volcaniques. Les restes alimentaires, progressi- vement mis au jour au fil des fouilles, nous dévoilent ce qu’était le repas des Romains, des riches comme des plus démunis, installés dans un triclinium orné de fresques colorées ou consommant sur le pouce un repas léger dans un thermopolium . Quatre espaces, boulangerie, cuisine, salle à manger et « laboratoire », permettent d’une part de découvrir ces pratiques alimentaires et le patrimoine culinaire méditerranéen, et d’autre part de comprendre comment ils sont étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’université de Naples. Une vingtaine d’aliments carbonisés (gousses d’ail, céréales, figues, grenades, dattes, châtaignes…), des produits issus de leur transformation, comme le pain typique de Naples, de la vaisselle de réception, des usten- siles de cuisine ou encore des produits exotiques importés d’Extrême-Orient ou d’Afrique, exposent cette facette de l’identité romaine, dans sa cuisine et ses recettes, dans ses modes de consommation et ses bonnes manières. Éléonore Fournié INFOS PRATIQUES Dernier repas à Pompéi , du 18 mars au 29 juin 2020 au musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris. Tél. : 01 44 05 72 72 et www.museedelhomme.fr INFOS PRATIQUES Frapper le fer. L’art des forgerons africains , jusqu’au 29 mars 2020 au musée du quai Branly-Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris. Tél. : 01 56 61 70 00 et www.quaibranly.fr INFOS PRATIQUES Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris. Tél. : 01 53 96 21 50 et www.cernuschi.paris.fr PARIS Frapper le fer 230 œuvres exceptionnelles dévoilent, dans cette nouvelle exposition du musée du quai Branly, l’une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde. Maîtres du feu depuis plus de 2500 ans, les peuples d’Afrique subsaharienne ont un rapport puissant avec ce métal dont la maîtrise a révolutionné ce continent et façonné en profondeur ses communautés et ses cultures. Au fil du parcours se déploient les métamorphoses de ce matériau, de la sculpture aux monnaies, des instruments de musique aux armes, en passant par les objets de prestige. Cette grande diversité des formes et des traditions, en perpétuelle évolution, témoigne du talent, des prouesses et de la virtuosité technique des forgerons, qui demeurent des personnages aussi vénérés que craints. É. F. © Musée archéologique national de Naples Bâton rituel, artiste inconnu (population ekonda, République démocratique du Congo), début du XX e siècle. Fer, bois. Collection de Joel et Zachary Cooner © courtesy of Joel et Zachary Cooner

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