Extrait Archéologia

ARCHÉOLOGIA N° 585 / 33 Élévation et plan au sol d’ une domus pompéienne . On peut y identifier les di$érents espaces selon le plan canonique proposé en 1875 par J. Overbeck. Chromolithographie de J. G. Bach, d’après une illustration d’Émile Presuh, tirée de Les Plus Belles Peintures de Pompei , Leipzig, 1881. © Florilegius / Leemage L’Italien G. B. Piranèse est l’un des premiers à se prêter au jeu, suivi au XIX e siècle par le Français F. Mazois et l’Allemand J. Overbeck, puis par bien d’autres. On entre alors dans un fonctionnement circulaire, où les textes sont interprétés d’après les vestiges, et réci- proquement. Dans ce procédé, le texte de Vitruve tient une place de choix puisqu’il s’agit du plus complet. 1 Vestibulum 2 Atrium 3 Triclinium 4 Tablinum 5 Ala 6 Fauces 7 Cubiculum 8 Cuisine 9 Bains 10 Péristyle 11 Triclinium d’été © Aristeas - Éditions Honoré Clair 11 La description de Vitruve Écrit à l’époque d’Auguste, le traité archi- tectural de Vitruve ( De Architectura ) décrit une maison romaine idéale (selon les usages aristocratiques) et donne des recomman- dations. C’est d’après lui que l’on sait que les fauces (couloirs d’entrée), l’ atrium , les alae (exèdres), le tablinum et le péristyle devraient, en théorie, être spatialement liés les uns aux autres. Quant aux autres pièces, Vitruve n’évoque pas leur localisation atten- due, mais en répartit quelques-unes en deux groupes : celles auxquelles on ne peut accéder que si on y a été invité ( cubicula , triclinia , balnea )#; et celles dans lesquelles on peut pénétrer sans y avoir été invité ( ves- tibula , tabulina , atria ) (VII, V). C’est chez Vitruve également que l’on trouve mention de l’importance de la fonction de la pièce, et du type auquel elle appartient, dans le choix du décor (VII, IV, 4 et VII, V, 2). C’est ainsi que se cristallise sur le plan type de la domus italique, articulée autour d’un atrium , un vocabulaire immuable : cubiculum , tabli- num et triclinium .

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