Extrait Archéologia

ą ŏĥŏ g ŏ łŏĆĉĀ gŏ ŏŏ ŏ g J8@EK$ 8EKF@E<$ CË8998P< IXpfeeXek\j i\c`hl\j À l’occasion des 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine-l’Abbaye pour abriter les reliques d’Antoine le Grand, le musée revient sur l’histoire de ces objets emblématiques du Moyen Âge. Le parcours dévoile ainsi le concept même d’invention de corps saints (quand et comment un corps devient-il sacré?) qui mène progressivement à l’érection de prestigieux sanctuaires, conservatoires rayonnants de ces trésors corporels. Une fascinante carte des pèlerinages et des pouvoirs religieux se dessine alors. Si l’Orient est le premier fournisseur de reliques, le prestige de certaines dévotions en Occident explique la multiplication d’abbayes, de trésors et d’églises. Des prêts remarquables, comme une tapisserie du musée de Cluny ou deux œuvres du Trésor de Liège, dévoilent une histoire qui va durer desmillénaires. y%=% G8I@J C8 9IF;<I@< 8L DFP<E Û>< =iX^d\ek [ËXlde`…i\ 1 =XlZfee`\i% =iXeZ\ GXi`j # m\ij (*+'% M\cflij ifl^\ Zflg„ ]fe[ 2 kf`c\ [\ c`e \k kX]]\kXj [\ jf`\ c„^\i iXggfik„j 2 Yif[\i`\ [\ jf`\j gfcpZ_ifd\j \k [\ Ôc„j fi% )'#. )'#. Zd% GXi`j# dlj„\ [\ :clep% Ÿ IDE$>iXe[ GXcX`j dlj„\ [\ :clep $ dlj„\ eXk`feXc [l Dfp\e$Û^\ &D`Z_\c LikX[f &JG Présentée dans le frigidarium , l’exposition autom- nale du musée de Cluny met en lumière la diversité de la production européenne des broderies médié- vales. Précieuse et prestigieuse, cette technique, qui allie fils de soie, d’or et d’argent, reste, à bien des égards, méconnue. Témoignages d’un rang social élevé et objets d’échange, les broderies ornaient des supports aussi divers que les vêtements, les capara- çons de cheval, les aumônières ou les devants d’autel. Figurant des armoiries et des scènes religieuses ou profanes, elles offrent une multiplicité de techniques et de styles qui évoluent selon le talent des artistes, les époques et les aires géographiques – du monde germanique à l’Italie, en passant par la Meuse, la Flandre, l’Angleterre et la France. Si le musée pos- sède une collection extraordinaire, le parcours a été enrichi de prêts de grandes institutions internatio- nales comme celui d’une parure d’aube figurant des scènes de la vie de la Vierge, réalisée en Angleterre vers 1330-1340 et conservée à Londres, ou encore le superbe fragment du musée des Tissus de Lyon, représentant un épisode de la vie de saint Martin, réalisé vers 1440-1450 par Barthélémy d’Eyck (patron) et par Pierre du Billant (broderie), pour le roi Renéɯd’Anjou. y% =% @E=FJ GI8K@HL<J CËXik \e Yif[\i`\ Xl Dfp\e Û^\ # aljhlËXl )' aXem`\i )')' Xl dlj„\ [\ :clep $ dlj„\ eXk`feXc [l Dfp\e Û^\# - gcXZ\ GXlc GX`ec\m„# .,'', GXi`j% K„c% 1 '( ,* .* ./ '' \k dlj\\$dfp\eX^\%]i @E=FJ GI8K@HL<J >iXmli\j efdX[\j% CËXik ilg\jki\ [\ cX jk\gg\ dfe^fc\ \k j`Y„i`\ee\ # aljhlËXl *( dXij )')' Xl dlj„\ [„gXik\d\ekXc [\j D\im\`cc\j# Xm\el\ [l (- j\gk\dYi\ (0+.# '-+*' K\e[\% K„c% 1 '+ 0* '+ *) ,' \k dlj\\[\jd\im\`cc\j%Zfd @E=FJ GI8K@HL<J :_\d`ej [˄kf`c\j% I\c`hl\j \k g…c\i`eX^\j Xl Dfp\e Û^\ # aljhlËXl (' efm\dYi\ )'(0 Xl dlj„\ [\ JX`ek$8ekf`e\$cË8YYXp\# C\ Efm`Z`Xk */(-' JX`ek$8ekf`e\$ cË8YYXp\% K„c% 1 '+ .- *- +' -/ \k nnn%dlj\\$jX`ek$Xekf`e\%]i% :XkXcf^l\# y[`k`fej Fl\jk$=iXeZ\# ()' g%# (0#0' ĺ K<E;< >iXmli\j efdX[\j Version actualisée de l’exposition conçue par le musée d’anthropologie de Monaco, la nouvelle présentation du musée des Merveilles propose un voyage au cœur de la Mongolie au fil de vestiges mis au jour sur le site de Tsatsyn Ereg. Ces gravures funéraires, représentant des animaux (« pierres à cerfs »), des figures géométriques et des armes, sont l’œuvre de peuples nomades vivant entre l’âge du Bronze final et l’âge du Fer. Le parcours tente ainsi de comprendre les relations entre les objets trouvés dans les fouilles et ceux, fascinants, gravés sur les stèles par ces anciens cavaliers mongols qui ne possédaient pas d’écriture…ɯ yc„fefi\ =flie`„ G`\ii\ ~ Z\i]j# KjXkjpe <i\^# Dfe^fc`\% Ÿ A% DX^X`c >fli[\ [\ g…c\i`e% M\e`j\ OM@ \ j`…Zc\% M\ii\ jfl]Մ „dX`cc„ \k d„kXc Z`j\c„% Dlj„\ [\j 9\Xlo$ 8ikj [\ Cpfe% Ÿ D98 Cpfe# G_fkf 8cX`e 9Xjj\k

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