Extrait Archéologia

ARCHÉOLOGIA N° 567 / 5 QUATRE GALERIES ET UNE VISION ENCYCLOPÉDIQUE Désormais les 2 500b m² d'espaces d'exposition sont répartis en quatre galeries qui illustrent la richesse des collections de ce musée resté encyclopédique au fil des siècles. Si, au rez-de-chaussée, la galerie histo- rique présente les grands jalons de l'histoire du Velay et propose des points de comparaison entre cette région et le reste de l'Europe au cours de l'Antiquité et de la Renaissance, au premier étage, la galerie du Velay rassemble, elle, les principaux artisanats du département. Deux salles sont ainsi réservées aux productions de dentelles, industrie caractéristique du territoire du Puy, et une au fait religieux qui rappelle l'importance des pèlerinages et des cultes rendus à la Vierge noire du Puy et à saint Jacques de Compostelle. Peintures et sculptures du XV e siècle à l'aube du XX eb siècle ont trouvé leur place dans la galerie des beaux-arts, dont l'emplacement est resté inchangé depuis le XIX e siècle. Enfin, la galerie des sciences est consacrée aux collections de paléontologie départe- mentale, au volcanisme, à la minéralogie, à la zoolo- gie et aux sciences mécaniques. Les collections archéologiques sont principalement exposées dans la galerie historique, émaillées de dépôts du Service régional de l'archéologie (SRA), d'institutions muséales ou de redécouvertes faites lors du chantier des collections. Le crâne du rond du Barry, déposé par le SRA, est à ce titre un des plus anciens restes humains mis au jour dans le départe- ment. Daté du Mésolithique, vers 6700 avant notre ère, il a été exhumé en 1986 dans la grotte du rond du Barry, à Polignac, vaste cavité ouverte sur le flanc de la montagne de Saint-Anne. Séparé du reste du squelette, ce vestige était déposé dans un coffre de pierres le long d'une paroi, comme « sépulture secon- daire » partielle de cet individu dont le sexe n'a pu être déterminé. Depuis peu, cette section s'est également enrichie de rares blocs gravés et de bâtons percés. RÉVÉLATIONS ET REDÉCOUVERTES Le cercueil et la momie de Djedeminenet, datés de la XXII eb dynastie, ont quant à eux été retrouvés dans les réserves du musée et sont désormais exposés à proxi- mité du cercueil dit de Dame Henout, d'après le nom mentionné sur le cercueil et daté de la XVIII e dynastie. La fermeture du musée a offert l'occasion d'étudier ces deux ensembles grâce au centre hospitalier Émile Roux et au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). La tomodensométrie (ou images du scanner) a ainsi révélé que la momie du cer- cueil d'Henout était non seulement postérieure au cer- cueilmais surtout que l'individu était de sexemasculin! Parmi le florilège d'œuvres exposées, le visiteur aura le plaisir de (re)découvrir les célèbres céramiques du dépôt Campana ou les textiles issus des fouilles égyptiennes d'Antinoë; plusieurs trésors monétaires identifiés lors des campagnes de récolement, comme le trésor dumont Bar et la trouvaille de la villa de Boeux dégagée en 1960, ont également trouvé leur place dans les vitrines de la galerie historique. Découvert sur les berges du lac du mont Bar, le premier de ces trésors se composait ainsi de sept monnaies en or, ou aurei , conservées dans un vase en terre cuite, et émises, pour la plus ancienne, sous Postume (vers 260-269) et, pour la plus récente, sous Dioclétien (284-305). Enfin,la sectionpaléontologiquedemeure l'unedes plus importantes de la région en raison de sa richesse, due à l'intérêt précoce pour ces fossiles d'Auguste Aymard, l'un des directeurs du musée – certains d'entre eux consti- tuantmêmedes holotypes • ! Les fossiles demarsupiaux découverts à Ronzon, site de référence pour la période du Tertiaire, dans des galeries d'extraction de chaux, sont ainsi offerts à la vue du public pour la première fois depuis leur découverte au XIX e siècle. Les visiteurs retrouveront aussi avec plaisir la restitution du masto- donted'Auvergne réaliséepar R.Bakker pour l'exposition Mammouths et C ie de 2010, qui reste le plus grand succès de fréquentationdumusée avant sa fermeture. Florence Saragoza, directrice du Service Patrimoine aubPuy-en-Velay Un holotype est un spécimen particulier qui a servi à décrire pour la première fois une espèce ou un autre taxon (genre,famille...). INFOS PRATIQUES Musée Crozatier, 2 rue Antoine- Martin, 43000 Le Puy en Velay. www.musee.patrimoine . lepuyenvelay.fr . Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h. À découvrir, hors-série d’ Archéologia , 64 p., 9b€. Salle du lapidaire médiéval dans la galerie historique. © EL/musée Crozatier, Le Puy-en-Velay

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