Extrait Archéologia

ARCHÉOLOGIA N° 562 / 5 des objets, une centaine, prêtés par cinq musées ita- liens. Ustensiles du quotidien (telle cette jarre à loirs, animal dont les Romains appréciaient la chair) ou vestiges plus modestes (comme ce pain divisé en huit parts retrouvé carbonisé) nous invitent donc à décou- vrir la vie des artisans, agriculteurs, architectes,méde- cins, géomètres, maçons ou fondeurs de métaux du début de notre ère. L'éruption ayant aussi pétrifié faune, flore et récipients de stockage, les spécialistes parviennent à retrouver et reconstituer la fertile Campanie (vigne, oliviers et blé nourrissaient cette région), comme l'ingéniosité des Romains dans leur travail du métal et de la pierre ou dans leur maîtrise du verre et de l'eau. Plutôt qu'une succession de chefs-d'œuvre, cette expo- sition propose d'aller à la rencontre de ce monde romain en effervescence. Et c'est en cela très probablement que Pompéi restera longtemps encore la plus vivante des villes antiques. Éléonore Fournié Tout, ou presque, semble avoir été dit sur la petite ville romaine, brutalement rayée de la carte du monde antique suite à l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Et pourtant les expositions semultiplient, promettant toutes, qui des vestiges inédits, qui une immersion totale, qui des objets truculents, voire, ô grands dieux, érotiques… La nouvelle exposition de Bruxelles ne fait pas exception à la règle puisqu'elle joue la partition de la ville « immortelle » et de la scénographie immer- sive. Pourtant, malgré un prix d'entrée très élevé, elle vaut le détour. IMMERSION ET IMMORTALITÉ Fort heureusement inclus dans le prix du billet, l'audio- guide nous invite à découvrir une famille dont ses membres vont nous raconter « leur » Pompéi, leur vie dans l'Empire au I er siècle après J.-C. : ainsi de Caius, 17 ans ; de Caius Cuspius Pensa, son père, duumvir, l'un des deux plus importants magistrats de la ville, qui souhaite être réélu aux prochaines élections ; de Lucius, son oncle, l'un des principaux négociants en vin et huile d'olives de la région ; ou encore de Diphile, esclave et architecte. Si l'audio-guide n'explique pas les œuvres (panneaux et cartels s'en chargent), il « scénarise » agréablement la visite. Le parcours com- mence par une partie immersive au cœur de la ville soumise à la spectaculaire explosion du volcan, com- plétée en fin de parcours par l'émouvante (il ne peut en être autrement) découverte des habitants figés dans les cendres depuis des siècles. Plus sage, le reste de la scénographie présente une succession de thèmes illustrés par des reconstitutions de machines spectaculaires (comme la calcatoria , la plus grande grue utilisée à l'époque pour montrer les blocs nécessaires à l'édification des thermes ou celle très intéressante servant à mesurer les distances) et BRUXELLES POMPÉI, VILLE IMMORTELLE Plongeant le visiteur au cœur de l'éruption volcanique du Vésuve, la nouvelle exposition de la Bourse de Bruxelles fait le pari de l'immersion pour raconter l'histoire de la célèbre cité de Pompéi. Impressionnant, le dispositif n'en demeure pas moins intéressant. Et surprise : on y apprendmême des choses nouvelles ! Fresque de Bacchus et Ariane. Musée archéologique national de Naples.©Museo archeologico nazional di Napoli/Giorgio Albana Bracelet en or.Musée archéologique national de Naples ©Museo archeologico nazional di Napoli/Giorgio Albana INFOS PRATIQUES Pompeii,the immortal City , jusqu'au 15 avril 2018, à la Bourse de Bruxelles, Place de la Bourse, 1000 Bruxelles (Belgique). Tél. : + 33 (0)2 549 60 49 et www.expo-pompeii.be . Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 (19h, le week end et les jours fériés).

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