Extrait Art de l'Enluminure

4 Art de l’enluminure C I - DESSUS : Nicola da Guardiagrele, saint Jean l’évangéliste, Chantilly, musée Condé, ms. 100, f° 4 v°, détail. P AGE DE DROITE : Nicola da Guardiagrele, saint André, apôtre, Chantilly, musée Condé, ms. 100, f° 2 v°, détail. Parmi les chefs-d’œuvre de la célèbre collection de manuscrits enluminés du duc d’Aumale, conservés à la bibliothèque du musée Condé à Chantilly, se trouve un ravissant Livre des Suffrages (ms. 100), dont la petite taille est en proportion inverse du luxe exquis de sa décoration, certainement réalisée pour les pratiques dévotionnelles d’une femme de très haut rang. Ses particularités formelles, qui évoquent l’orfèvrerie de Nicola da Guardiagrele, suggèrent l’hypothèse d’une création datable des environs de 1425, au cœur de l’Italie centrale, des Apennins, aux frontières septentrionales de l’ancien royaume de Naples, plus précisément dans les Abruzzes. L’activité des maîtres de cette région italienne, dans le domaine de l’enluminure, était en effet particulièrement vive. D’ailleurs le plus important traité connu concernant la préparation des pigments pour la décoration des livres – le De arte illuminandi – a été rédigé dans le cercle franciscain de la région de L’Aquila à la fin du Moyen Âge. Suffrages enluminés par un orfèvre des Abruzzes Un chef-d’œuvre du gothique italien à la bibliothèque du musée Condé à Chantilly Cristiana Pasqualetti, université de L’Aquila

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