Extrait Art de l'Enluminure

49 Folio 176. Rubrique au folio 175 : In purificatione beate Marie virginis. Ad cereos benedicendos. Quarante jours après la Nativité, Marie et Joseph se rendent au temple de Jérusalem pour accomplir le rite de Purification et présenter Jésus. Ils sont accueillis par un « juste », le vieillard Siméon. Comme toutes les fêtes mariales, cette fête célébrée le 2 février était importante à Savigny, qui était dotée de deux églises, l’une dédiée à saint Martin, l’autre à la Vierge Marie. Les éléments narratifs de la scène sont ici réduits à l’extrême : saint Joseph est absent, pas de colombes ni de chandelles, seule une jeune servante accompagne la Vierge, près de qui s’approche, incliné, le vieillard Siméon. La scène se déroule à l’intérieur d’une vaste église dont le dallage vert et pourpre, vu en perspective, dirige le regard vers un autel orné d’un retable de la Crucifixion, un ana- chronisme assez coutumier dans l’art de l’époque. Le fin visage de la Vierge comme celui de la servante contrastent avec les traits grimaçants de Siméon. On notera le collier de corail rouge dont est doté l’Enfant Jésus, ornement qu’on retrouve entourant le cou de l’Enfant, dans d’autres œuvres de l’artiste, et dénotant une source italienne.

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