Extrait Art de l'Enluminure

4 L’Estoire del saint Graal « L’abondance et la richesse de l’illustration, la sûreté du dessin, son élégance, la vivacité des coloris et aussi l’excellent état de conservation font de ce manuscrit l’un des monuments les plus importants de la peinture du Nord de la France dans la seconde moitié du XIII e siècle. » C’est ainsi que le grand spécialiste Jean Porcher caractérisa le manuscrit Paris, BnF français 95 dans le catalogue de son incontournable exposition de manuscrits à peintures du XIII e au XVI e siècle qui eut lieu à la Bibliothèque nationale en 1955 1 . C’est à une partie de l’illustration de ce remarquable volume que sera consacré ce numéro : celle qui est dévolue à la première des « branches » du Roman du Lancelot-Graal , l’ Estoire del saint Graal . Alison Stones, professeure émérite d’histoire de l’art et de l’architecture de l’Université de Pittsburgh Ci-dessus : Fr. 95, f° 39, détail. Page de droite : Le Trône de grâce, Fr. 95, f° 1. Paris, BnF fr. 95

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