Extrait Art de l'Enluminure

22 Khosrow et Chirine 2. Khosrow surprend Chirine se baignant dans une source (f° 44 r°). Il s’agit d’un autre épisode très populaire (Dodhudoeva 1985, 127-133). Lorsque Chirine s’éprend du portrait de Khosrow et qu’elle quitte son royaume pour aller le rejoindre, elle voyage pendant quatorze jours et quatorze nuits. Enfin, ayant trouvé une prairie « semblable au paradis », et une source « en lieu ténébreux », elle attache son coursier noir, détache ses longs cheveux sombres, et, à moitié nue, « une soie bleu de ciel enveloppant sa taille », elle se met dans l’onde : « son éclat réduisait le monde à l’impuissance » ! C’est là que Khosrow, voyageant dans le sens inverse, l’aperçoit, sans savoir que c’est elle. Khosrow à cheval, derrière la colline, est happé par cette apparition idyllique. Dans le manuscrit de Berlin, l’image en « L », mais plus grande, ne tire pas profit de la possibilité d’extension vers la marge qui accentue la sensation de retournement et de basculement de Khosrow. La même composition avec certains détails comme la couronne et les habits posés sur l’arbre deviendront classiques, apparaissant par exemple dans un autre Khamseh attribué à Chiraz quelques années plus tard, en 1510, qui se distingue, lui, par un style beaucoup plus fleuri (New York, Metropolitan Museum of Art, 13.228.6). Khosrow surprend Chirine se baignant… , Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin, ms.1665, f° 44 v°, détail. © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais/image BPK. Khosrow surprend Chirine se baignant… , New York, Metropolitan Museum of Art, ms. 13.228.6, détail.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz