Extrait L'Objet d'Art

L’exposition est organisée en collaboration avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam et le RKD – Institut néerlandais d’histoire de l’art de La Haye. Comment avez-vous eu l’idée d’explorer ce thème peu étudié ? M. J. : Je termine actuellement ma thèse sur ce sujet, mais mon approche, basée sur les documents d’archives, est à la fois prosopo- graphique, sociologique et quantitative. Or, j’avais à cœur de présenter à un large public les résultats de ces années de recherches. Il y a cinq ans, j’ai contacté l’équipe du Van Gogh Museum qui s’est montrée très enthousiaste. L’idée de nouer un partenariat avec une insti- tution française s’est imposée très tôt. Le Petit Palais, de par ses collections et son bâtiment emblématique, nous paraissait tout indiqué. Son directeur, Christophe Leribault, et Stépha- nie Cantarutti ont été d’emblée séduits par le projet. C’est une magnifique collaboration. DANS Entre 1789 et 1914, plus d’un millier d’artistes néerlandais séjournent à Paris, qui s’impose alors comme le creuset de la modernité. Certains s’y installent définitivement, comme Ary Scheffer, d’autres y passent quelques années décisives, c’est le cas de Vincent van Gogh. Le Petit Palais explore en 115 œuvres les fructueux échanges que ces peintres ont tissé avec les artistes installés dans la capitale, contribuant ainsi au climat d’émulation hors normes qui régnait alors. ENTRETIEN AVEC MAYKEN JONKMAN, CONSERVATRICE, ART DU XIX e SIÈCLE, RKD-INSTITUT NÉERLANDAIS D’HISTOIRE DE L’ART DE LA HAYE, ET STÉPHANIE CANTARUTTI, CONSERVATEUR EN CHEF AU PETIT PALAIS, CO-COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION. PROPOS RECUEILLIS PAR MYRIAM ESCARD-BUGAT Pour aborder près d’un siècle et demi d’histoire de l’art, vous avez choisi de vous concentrer sur neuf artistes. M. J. : Sur la période concernée, j’ai compta- bilisé plus de 1 100 artistes néerlandais à Paris, et je ne prends en compte que ceux qui sont restés plus de six mois ! Il nous a sem- blé pertinent d’organiser le parcours autour de quelques figures exemplaires qui permettaient d’évoquer les expériences du groupe tout en- tier. Mais quelques toiles d’autres artistes (français ou néerlandais) sont également pré- sentées en contrepoint. Parmi les peintres sé- lectionnés, certains sont bien connus du grand public : Kees van Dongen ou Piet Mondrian s’imposaient à nous, bien qu’ils ne soient pas forcément les plus remarquables du point de vue de l’histoire de l’art. Il était également inté- ressant de présenter des artistes peu ou pas connus en France, comme Jacob Maris qui a peint à Barbizon, ou George Hendrik Breitner, Mayken Jonkman © RKD « N’oubliez pas que Paris c’est Paris. Il n’y a qu’un seul Paris. » Lettre de Vincent van Gogh à Horace Mann Livens, 1886. Stéphanie Cantarutti © Sébastien Dekoninck DE PARIS LETOURBILLON 4 HORS-SÉRIE LES HOLLANDAIS À PARIS ENTRETIEN AVEC LES COMMISSAIRES

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