Extrait L'Objet d'Art

4 L’OBJET D’ART JUILLET-AOÛT 2019 AIX-EN-PROVENCE SUR LES ROUTES Pour ceux qui descendront vers le Sud, l’offre culturelle est variée : Fabienne Verdier, Joan Miró, Albert Marquet, André Masson, Henri IV sont à l’honneur dans des ex- positions monographiques. À Nîmes, le public est invité à revivre les dernières heures de Pompéi, alors qu’à Grasse la peinture révolutionnaire célèbre différents visages de la femme. DU SUD La collectionThannhauser une passion familiale En 1963, endeuillé par la mort de ses deux fils, Justin Thannhauser donne au Solomon R. Guggenheim Museum de New York sa précieuse collection de tableaux de Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Braque et Picasso. Les 50 chefs-d’œuvre exposés dépeignent l’histoire d’une famille vouée à la promotion de l’art moderne. Cette aventure commence en 1905 avec la création à Munich de la Moderne Kunsthandlung par Heinrich Thannhauser, elle se poursuit en1920 avec l’ouverture d’une nouvelle galerie à Lucerne par son fils Justin. Ce der- nier est alors devenu le mécène et l’ami des plus importants artistes du temps, dont Matisse et Picasso. Père et fils ont tous deux conçu un programme d’expositions novatrices dans leurs espaces de Munich, Berlin, Paris et New York où Justin est obligé de fuir lorsque la Seconde Guerremondiale éclate. À travers l’exposition, deux goûts sedistinguent : celui du père, qui promeut le premier les impressionnistes en Allemagne mais aussi les œuvres de Kandinsky, Marc et du Blaue Reiter, et celui du fils qui défend les recherches fauves deMatisse, Vlaminck et Braque. Enplusdes tableaux issus du legs de Justin, l’hôtel deCaumont présente d’autresœuvres duGuggenheimMuseumqui sont passéespar lesdiffé- rentes galeries Thannhauser, permettant ainsi d’évoquer toute l’histoire de cette famille de marchands passionnés. Enzo Menuge « Chefs-d’œuvre du Guggenheim. De Manet à Picasso, la collection Thannhauser », jusqu’au 29 septembre 2019 à l’Hôtel de Caumont, 3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence. Tél. 04 42 20 70 01. www.caumont-centredart.com Catalogue, coédition Culturespaces / Hazan, 192 p., 29 € . Wassily Kandinsky (1866-1944), La Montagne bleue , 1908-1909. Huile sur toile, 106 x 96,6 cm. New York, Solomon R. Guggenheim Museum, collection Thannhauser. Photo service de presse. © Solomon R. Guggenheim Museum, New York SAINT-PAUL-DE-VENCE L’œuvre graphique de Miró Joan Miró était un chercheur infatigable qui s’essaya à toutes les disciplines : des- sin, peinture, sculpture, gravure, céramique... Cette curiosité est mise à l’honneur à la Fondation Maeght qui organise, en collaboration avec la Fondation Joan Miró de Barcelone, une exposition consacrée à son œuvre graphique. À travers plus de 200 pièces, parmi lesquelles gouaches inédites, gravures ou lithographies originales, elle dévoile quatre concepts majeurs de l’artiste catalan : son rapport avec les poètes, de Paul Éluard à Tristan Tzara ou André Breton, le principe de collage tel qu’il le développe dans sesœuvres, les possibilités combinatoires et la découverte des techniques qu’il s’approprie. En 1947, sa première lithographie pour Maeght éditeur puis, en 1948, sa première exposition à la galerieMaeght, rassemblant peintures et gravures, amorcent la fructueuse collaboration avec Aimé et Marguerite Maeght. Dans les années 1950 l’estampe est à la mode et Aimé Maeght développe l’édition de lithographies et de gravures en ouvrant en 1959 des ateliers à Levallois. L’enthousiasme de Miró est débordant : « Baudelaire disait que la gravure était l’écriture pure de l’esprit », écrit-il. Par la suite, il réalise la plupart de sesœuvres graphiques à l’imprimerie ARTE, fondée par Adrien Maeght en 1964. Fanny Drugeon « Joan Miró. Au-delà de la peinture », jusqu’au 17 novembre 2019 à la Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence. Tél. 04 93 32 81 63. www.fondation-maeght.com Catalogue, Flammarion, 192 p., 29,90 € . Joan Miró (1893-1983), Emballage , 1975. Gravure originale en eau-forte et aquatinte sur fond de lithographie sur vélin d’Arches. Photo service de presse. © Successió Miró, Adagp Paris, 2019 / Photo Claude Germain / Archives Fondation Maeght LES ITINÉRAIRES DE L’ÉTÉ

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