Extrait L'Objet d'Art

67 JUILLET-AOÛT 2019 L’OBJET D’ART RESTAURATION D’UN CHEF-D’ŒUVRE : L’ANNONCIATION DE FRA ANGELICO Fra Angelico, de son vrai nom Guido di Pietro, naît près de Florence. Il se forme vers 1408-1410 dans l’atelier de Lorenzo Monaco, avant de développer un style plus conforme aux préceptes de la Renaissance qui éclot dans la capitale toscane. Datée vers 1425 et peinte pour le couvent San Domenico de Fiesole, L’Annonciation est très certainement la première œuvre de l’artiste à avoir quitté l’Italie. Elle entre sur le territoire espagnol en 1611, offerte au duc de Lerma, ministre de Philippe III, comme cadeau diplomatique. Fra Angelico réinterprète le thème en intégrant les figures d’Adam et Ève auxquelles il donne un rôle central. Ce retable est caractéris- tique de la jeunesse du peintre, comme en témoignent les couleurs chatoyantes et quelques faiblesses dans le rendu de la perspective, mais l’artiste fait déjà preuve d’une inventivité dans la construction de la composition. La loggia classicisante qui divise l’espace en trois s’inspire clairement des travaux de l’architecte Brunelleschi, évoqués dans l’exposition par deux chapiteaux corinthiens. Le nouveau langage all’antica développé par Brunelleschi durant les premières années du XV e siècle influence considérablement ses contemporains dont Masaccio, Masolino ou Fra Angelico lui-même. Plus d’un an de travail a été nécessaire à la restauratrice Almudena Sánchez pour « récupérer les couleurs brillantes et transparentes de Fra Angelico ». Le spectateur peut aujourd’hui admirer chaque détail de la composition, du bleu éclatant dumanteau qui enveloppe la Vierge aux magnifiques ailes dorées de l’archange Gabriel. LE COURONNEMENT DE LA VIERGE Réalisé vers 1429-1431, cemagnifique retable est conservé aumuseo di San Marco à Florence depuis 1868. Il provient de l’église Santa Maria Novella et représente la glorification suprême deMarie, couronnée reine des cieux par Jésus. Une scène qui revêt une importance particulière pour l’ordre dominicain, dédié à la Vierge. L’artiste a réalisé plusieurs versions de ce thème, dont une est conservée au musée du Louvre. La cérémonie prend place sous un dais, au sommet de neuf marches en pierres polychromes, détail somptueux. Une assemblée d’anges musiciens, de saints et de patriarches entoure le trône. La perspec- tive n’est pas secondaire mais essentielle à la composition, ce qui est totalement novateur. Le réalisme et la modernité de cette scène sont époustouflants. Fra Angelico, Le Couronnement de la Vierge et l’Adoration de l’Enfant Jésus entouré de six anges , vers 1429-1431, Tempera et or sur bois, 77 x 43 cm. Florence, Polo Museale della Toscana, Museo di San Marco. Photo service de presse. © Polo Museale della Toscana, Museo di San Marco

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