Extrait L'Objet d'Art

1 FÉVRIER 2019 L’OBJET D’ART I l y a 350 ans, le 28 juin1669, Louis XIV accorde par lettres patentes aumusicienRobert Cambert et au poète Pierre Perrin un privilège pour l’établissement d’«académies d’opéra ». L’année suivante, ils donnent ce qui est considérécomme lepremier opéra français, Pomone .Maisbientôt lesdeuxhommessont ruinés, et Lully, en1672,enprofitepourracheterleurprivilègeetfonderl’Académieroyaledemusique. Ce sont ces 350 ans que fête en 2019 l’Opéra de Paris, avec les 30 ans de la création de l’Opéra Bastille. Pour commémorer ce double anniversaire, carte blanche a été donnée à l’artiste contemporain Claude Lévêque qui a imaginé dans chacun des deux lieux des « dispositifs visuels » baptisés Saturnales . Le 20 décembre dernier, l’Opéra Bastille a inauguré ainsi le diadème lumineux qui coiffe sa façade ; puis les 30 et 31, à l’occasion de son gala du Nouvel An, l’Opéra Garnier a dévoilé ses Saturnales commémoratives : une installation lumineuse bleu et fushia dans la partie en sous-sol et, sur la rampe du monumental escalier dessiné par Charles Garnier, deux pneus de tracteur dorés : ils y trônent – excusez du pneu – comme un pneu sur la soupe : l’effet produit est d’une belle laideur, une laideur ennuyeuse qui n’a même pas un parfum de scandale. « L’œuvre de Claude Lévêque articule objets et lumières et s’empare puissam- ment des lieux et des spectateurs » lit-on sur le site de l’Opéra de Paris, illustré (prudemment ?) par la seule façade de l’Opéra Bastille et son diadème lumineux. Goodyear 2019 l’Opéra de Paris : cette emprise puissante et articulée sera infligée au Palais Garnier et à ses visiteurs pendant une année entière. Plu- sieurs musées pourraient ensuite être susceptibles d’accueillir en région et en responsabilité les pneus deMidas : lemusée du tracteur à Vierzon, l’agri-musée de Rochehaut en Belgique wallonne ou encore celui du tracteur de collection Edel Obernai en Alsace qui fê- tera, justement en 2019, ses quinze ans d’existence. Chère lectrice, cher lecteur, bonne lecture de votre nouveau numéro de L’Objet d’Art ! Goodyear l’Opéra de Paris ! L’installation lumineuse bleu et fushia dans la partie en sous-sol du Palais Garnier. © DR Vue du grand escalier du Palais Garnier. © DR ÉDITORIAL

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz