Extrait L'Objet d'Art

8 L’OBJET D’ART DÉCEMBRE 2018 PARIS LA FONDATION CARTIER Rares sont les lieux qui parviennent à réconcilier les arts populaires et l’archéologie avec l’architecture et les arts contemporains. En réussis- sant le tour de force de rassembler près de 250 pièces appartenant à une dizaine de cultures et réalisées par près de 70 artistes célèbres ou anonymes, la Fondation Cartier invite à un fabuleux voyage intel- lectuel et sensoriel à travers ce qui constitue, par-delà les millénaires, l’esthétique de l’Amérique latine. Derrière l’écrin futuriste dessiné par Jean Nouvel, se côtoient ainsi, sans hiérarchie aucune, des idoles aux formes stylisées créées il y a plus de 6 000 ans par les sculpteurs équatoriens de la culture de Valdivia, les installations arachnéennes faites de fils métalliques et de baguettes d’aluminium de l’artiste germano-vénézuélienne Gego, l’extraordinaire paroi de briques brisées conçue par les architectes paraguayens Solano Benitez et Gloria Cabral qui évoque furieusement les constructions en adobe des sanctuaires précolombiens... Mais le clou de cette exposition passionnante à plus d’un titre est la transposition, en plein cœur de Paris, d’une salle de bal bolivienne, conçue spécifiquement pour la Fondation Cartier par l’archi- tecte Freddy Mamani. Reprenant la palette, les motifs symboliques et le vocabulaire géométrique de laminorité amérindienne Aymara dont il est originaire, ce dernier a imposé et développé au cœur des paysages de l’Altiplano un style « néo-andin » haut en couleur qui essaime dé- sormais dans tout le pays. Soit un pied-de-nez jubilatoire à tous les pourfendeurs de la culture « indigène »... Bérénice Geoffroy-Schneiter FREUD SUR LE DIVAN « Sigmund Freud. Du regard à l’écoute », jusqu’au 10 février 2019 au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris. Tél. 01 53 01 86 65. www.mahj.org Catalogue, coédition Gallimard / MAHJ, 336 p., 39 € . « Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu », jusqu’au 24 février 2019 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris. Tél. 01 42 18 56 50. www.fondationcartier.com Catalogue, éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, 336 p., 49,50 € . CÉLÈBRE L’ÂME ANDINE Freddy Mamani, Cholet dans un quartier résidentiel en brique rouge , El Alto Photo. Cette œuvre a été réalisée grâce au soutien du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Photo service de presse © Tatewaki Nio, série Néo-andina , 2016 DE JEAN CLAIR Il fallait bien toute l’érudition et l’intelligence de Jean Clair (dont les expositions « L’Âme au corps, Arts et Sciences, 1793-1993 », et «Mélancolie, Génie et Folie en Occident » sont restées dans toutes les mémoires) pour embrasser la personnalité complexe et protéiforme de l’inventeur de la psychanalyse. Né en 1856 dans une petite ville de l’Empire d’Autriche, au sein d’une famille juive gagnée par les idées de la Haskalah (le mouvement juif des Lumières), Sigmund Freud fut, semble-t-il, infiniment plus marqué par son milieu religieux et intel- lectuel qu’il ne le soupçonnait lui-même. À défaut d’une pratique, la spiritualité hébraïque irrigue ainsi de façon souterraine sa sensibili- té et ses travaux, depuis L’Interprétation des rêves de 1900, jusqu’à son ultime essai, Moïse et le monothéisme , paru en 1939. Grâce à des prêts exceptionnels consentis par le musée Freud de Londres, le musée d’Orsay, ainsi que de nombreux musées autrichiens et alle- mands, l’itinéraire de cet intellectuel et scientifique d’exception – qui fréquentait aussi bien les leçons cliniques de Jean-Martin Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière que les salles des Antiques du Louvre – est admirablement orchestré. De ses théories sur la vie sexuelle (illustrées par des dessins de Gustav Klimt ou d’Egon Schiele) à ses échanges avec les surréalistes (dont André Breton en 1921, puis Salvador Dali, en 1938), rien n’est occulté. « Qu’est-ce qui est encore juif chez toi, toi qui as renoncé à tout ce patrimoine ? », s’interrogeait-il lui-même dans la préface de l’édition hébraïque de Totemet Tabou , en 1930. « Encore beaucoup de choses, et probablement l’essentiel », répondit cet esprit lumineux mais pétri de contradictions. B. G.-S. Max Halberstadt, Portrait de Sigmund Freud, 12 février 1932 . Londres, Freud Museum. Photo service de presse. © Londres, Freud Museum EXPOSITIONS

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