Extrait LE PETIT LEONARD

Au Moyen Âge, les peintres avaient de bons prétextes pour peindre la nuit : beaucoup des scènes célèbres, religieuses ou historiques, qu’ils devaient illustrer se passaient la nuit. Peindre la lumière particulière de la nuit et les personnages qui se détachent dans l’obscurité, c’était, pour eux, un défi passionnant ! Z oom sur… Les «  nuits » en peinture On les a appelées des « nuits », puis des « nocturnes » : ce sont des peintures qui représentent la nuit. Les premières remontent au Moyen Âge, à une époque où l’électricité n’existait pas. Abracadabra, d’un coup de pinceau magique, les artistes ont inventé un genre de peinture nouveau ! un défi magique pour les artistes ! La star des nuits : Georges de La Tour ! Avant l’invention de l’électricité, on s’éclairait à la lueur des chandelles : leurs flammes font sortir les visages de l’ombre, avec des contrastes de lumière très forts. C’est un effet de « clair-obscur ». Au 17 e siècle, un peintre lorrain, Georges de La Tour, devient spécialiste des « nuits » montrant des personnages éclairés à la chandelle. Cette Nativité est une de ses « nuits » les plus célèbres. La nuit, tous les soldats sont gris ! La nuit, seules les étoiles et la lune apportent un peu de clarté à l’obscurité. L’absence de lumière ne permet plus de reconnaître les couleurs comme en plein jour : on distingue seulement les formes. C’est ce qu’ont compris les frères Limbourg, de célèbres enlumineurs du Moyen Âge, quand ils ont peint, tout en camaïeu de bleu et de gris, une des premières nuits de l’histoire de la peinture, L’Arrestation du Christ ! DICO Des couleurs toutes peintes dans le même ton forment un camaïeu . . 20 Le Petit Léonard - Nuit Éclairage magique La chandelle illumine par transparence les mains de la femme qui la tient, c’est un effet virtuose de clair-obscur !

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