Extrait HISTOIRE JUNIOR

H I S T O I R E J U N I O R 2 5 À ton avis, quel est le point commun entre le chinois « gwou gwou », l’italien « chicchirichi » et l’islandais « gaggalagaggalago » ? S o l u t i o n p a g e 4 7 . Le symbole d’une nation Délaissé un temps par Napoléon I er , qui lui préfère l’aigle impérial, le coq « gaulois » revient en force dès le règne du roi Louis-Philippe (1830- 1848) pour devenir finalement un emblème incontournable de la République . Ses représentations se multiplient sur les monuments officiels, et il est, durant la Première Guerre mondiale, un élément important de la propagande de guerre. Et parce que le coq, ce n’est pas qu’un symbole, l’exposition « Coq ! » se décline en deux thèmes et deux lieux différents : au MuséoParc Alésia, la partie symbolique, et au musée et parc Buffon de Montbard, la partie naturaliste qui te présentera l’animal tel qu’il est. À ne pas manquer, des ateliers de vacances permettant aux plus jeunes (jusqu’à 12 ans) d’explorer l’exposition et de fabriquer un objet en lien avec le coq, les 10 et 24 juillet et les 7 et 21 août au MuséoParc Alésia. Un livret-jeu est disponible gratuitement à l’accueil du musée et parc Buffon. Jusqu’au 30 nov em bre 2018. UNE EXPOSITION PASSIONNANTE ! Plus d’informations sur www.alesia.com et www.musee-parc-buffon.fr Quand la foi s’en mêle... Outre le fait qu’il est comestible, et qu’une poule pond des œufs qui le sont tout autant, le coq possède une forte valeur symbolique : car c’est lui qui avertit les hommes de l’apparition de la lumière (du jour)... Et le christianisme, dès ses débuts, popularise l’animal en le flanquant au sommet des clochers d’églises sous forme de girouette. … les révolutionnaires rappliquent ! Plus tard, les révolutionnaires de 1789 s’approprient l’image du coq pour exalter la fibre patriotique des Français : son chant matinal n’est-il pas celui qui annonce aussi une ère nouvelle ? Dressé sur ses pattes, l’air fier, on le représente veillant sur les frontières de la nation , que des monarques étrangers menacent de toutes parts. Son plumage tricolore est alors du plus bel effet ! Fier comme un Français Depuis, le coq a aussi été abondamment utilisé dans la publicité. Il faut dire qu’il illustre parfaitement l’esprit français et le « made in France » (ce qui est « fabriqué en France »). Et même si ce n’est plus tout à fait « officiel », il reste en France, comme à l’étranger, un symbole fort qui exprime la fierté d’être français !

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz