Extrait Dossier de l'Art

DOSSIER DE L’ART 268 / 9 La cour à la Renaissance est une institution extraordinairement riche. C’est un lieu de pouvoir qui par le jeu de la faveur mêle la maison du roi et l’administration tout en res- serrant les liens entre le cœur de l’État et les provinces. C’est un lieu d’art et de culture où travaillent lesplusgrands artistes. C’est enfin le creuset d’une civilisation nouvelle dont la figure du courtisan est l’aboutissement. Au cœur de ce monde, les fêtes sont un moyen d’autocélébration du prince. Plus que la cour de François I er , c’est celle de son fils, Henri II, que retient Madame de Lafayette en ouverture de La Princesse de Clèves . Elle y décrit en effet une cour où l’on s’amuse : « Comme il [Henri II] réussissait admira- blement dans tous les exercices du corps, il en faisait une de ses plus grandes occu- pations. C’était tous les jours des parties de chasse et de paume, des ballets, des courses de bagues, ou de semblables diver- tissements. » Les banquets, les parties de jeu de paume, les chasses au cerf comme les bals, mascarades, concerts et joutes qui animaient le monde riche et fastueux de la cour de France au temps de François I er et d’Henri II seront évoqués en 2019 au châ- teau de Beauregard. L’exposition s’ajoutera ainsi à la visite du château où les portraits des grands personnages du règne d’Henri II (entre autres) ornant la galerie et le fameux cabinet des Grelots introduisaient déjà à l’histoire et à l’art du milieu du XVI e siècle. Cédric Michon, commissaire de l’exposition du château de Beauregard « Plaisirs et divertissements à la cour de France ». Exposition organisée par le Conseil départemental de Loir-et-Cher au château de Beauregard à Cellettes, du 20 juillet au 3 novembre 2019. Q Le cabinet des Grelots du château de Beauregard © akg-images – H. Champollion À la cour d’Henri II

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