Extrait Dossier de l'Art

04 L’avènement d’une conscience romantique Par Emmanuel Fureix, maître de conférences en histoire moderne et contemporaine, université Paris-Est Créteil Val-de-Marne 10 Chronologie 12 L’Allemagne, un sol romantique Par Clara Pacquet, docteur en esthétique 18 C. D. Friedrich, la tragédie du paysage Par Clara Pacquet 20 Des peintres et des textes : la lettre ou l’esprit ? Par Barthélémy Jobert, professeur d’histoire de l’art, Sorbonne Université 28 Les digressions fantastiques du romantisme Par Clara Pacquet 30 De l’histoire à la peinture : les batailles romantiques Par Dominique de Font-Réaulx, conservateur général, directrice du musée national Eugène-Delacroix 38 Le romantisme à l’épreuve du portrait Par Olivia Voisin 42 Le romantisme en cinq actes Par Olivia Voisin, conservateur, directrice des musées d’Orléans 52 Le romantisme dans l’œil des critiques : un miroir du temps Par Lucie Lachenal, docteur en histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 54 La leçon romantique du paysage anglais Par Laurent Cazes, docteur en histoire de l’art 62 L’âge romantique ou les techniques de l’imagination Par Olivia Voisin DÉCOUVERTE 68 UNE PAGE D’HISTOIRE DE L’ART Un credo romantique : « Fraternité des arts ! » Par Vincent Laisney, université Paris Nanterre 72 UN INCONTOURNABLE Le musée de la Vie romantique Par Jérôme Farigoule, directeur du musée 74 EXPOSITION Delacroix : les événements du printemps prochain 78 LA CROISÉE DES ARTS Le Salon de 1827 et la naissance de la sculpture romantique Par Wassili Joseph, docteur en histoire de l’art SOMMAIRE EN COUVERTURE Eugène Delacroix, Combat du Giaour et du Pacha (Hassan) , 1826. Détail. Huile sur toile, 59,6 x 73,4 cm. Chicago, The Art Institute © Art Institute of Chicago, dist. RMN / image The Art Institute of Chicago EN 2 e DE COUVERTURE Eugène Delacroix, 28 juillet 1830, la Liberté guidant le peuple , 1830. Détail Huile sur toile, 260 x 325 cm Paris, musée du Louvre © RMN – A. Dequier EN 3 e DE COUVERTURE Paul Delaroche, L’Exécution de Jane Grey , 1834. Détail Huile sur toile, 197 x 246 cm Londres, National Gallery © The National Gallery, Londres, dist. RMN / National Gallery Photographic Department EN 4 e DE COUVERTURE Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Atala au tombeau , 1808. Détail Huile sur toile, 207 x 267 cm. Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN – A. Dequier DOSSIER DE L’ART est édité par Éditions Faton S.A.S. au capital de 343 860 € 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 DIJON CEDEX ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quétigny Cedex Tél. 03 80 48 98 48 - Fax. 03 80 48 98 46 abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE Armelle Fayol RÉDACTION Armelle Fayol, Mathilde Ouvrard, Ombeline Dalbanne, Marion Collet Tél. 03 80 40 41 13 Fax. 03 80 30 15 37 redaction@dossier-art.com RÉALISATION ARTISTIQUE Laure Personnier TRAITEMENT DE L’IMAGE Pierre-Jean Jouve DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffusion, 9 av. Van Kalken, B-1070 Bruxelles Tél. 00.32.2/555.02.17 Compte BE94210040241514 press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Edigroup SA – Case postale 393 – CH-1225 Chêne-Bourg Tél. 00 41 22/860 84 01 abonne@edigroup.ch PUBLICITÉ ANAT REGIE – 9 rue de Miromesnil, 75 008 PARIS – Tél. 01 43 12 38 15 Directrice de Publicité : Olga DIAZ – o.diaz@anatregie.fr – 01 43 12 38 28 Chef de publicité : Marion MASSESSE – marion.massesse@anatregie.fr – 01 43 12 38 16 DIFFUSION M.L.P. Imprimé en France (printed in France) par IMPRIMERIE DE CHAMPAGNE à Langres. Commission paritaire : 0118 K 87469. ISSN : 1161-3122. Eco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. © 2018, Éditions Faton SA. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz