Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 332 5 et Claudine Valette à Toulouse (31). De belles symbioses entre poésie, estampe et typographie au plomb. Mentionnons aussi le Garage L. à Forcalquier (04), Monique Ariello Laugier à Barcelonnette (04), Anne-Marie Tassel et Rosemary Piolais à Maintenon (28), sans oublier la biennale d’Octon (34). Deux ateliers de l’est parisien ouvrent leurs portes : l’Atelier Sfu- mato à Montreuil le 26 mai et l’Atelier aux Lilas pour la typogra- phie et l’estampe les 25 et 26 mai. Sont accueillis des artistes travaillant le bois, le lino, le cuivre, le zinc, l’acier, ou encore le Plexiglas et le polystyrène… sous des formes variées, feuilles de petit à grand format, livres, fanzines, affiches… Dans le 19 e arrondissement de Paris, l’Atelier Patricia Erbelding invite l’artiste taïwanais Yu Jen-chih, passionné par la gravure sur bois, parfois monumentale, qu’il alterne avec la peinture et le dessin. À noter également, au siège de Manifestampe (Paris 9 e ), après une carte blanche à Kenneth Alfred (jusqu’au 19 mai), une exposi- tion rend hommage à Philippe Mohlitz du 22 au 29 mai. Pour les amateurs de sérigraphie, signalons, entre autres, l’Atelier O Pias à Cenon (33), l’Atelier de sérigraphie de l’université deValen- ciennes, Bernard Menguy à Saint- Martin-des-Champs près de Mor- laix (29), l’Atelier Petit B & Encre sauvage à Nantes (44), L’Estampille à Saint-Étienne (42)… L’estampe, c’est aussi le carton gravé : le collectif Carton Extrême Carton expose plusieurs artistes, des éditions et fait œuvre pédago- De haut en bas : Vue de l’atelier lithographique De la main à l’estampe à Ornans, 2018. © De la main à l’estampe. Philippe Mohlitz, La Tour, 1978, burin. © Mohlitz/Mader. gique grâce à des démonstrations, depuis la gravure de la plaque jusqu’à son impression. Des galeries s’inscrivent dans ce mouvement pro-estampe comme, à Paris, Schumm-Braunstein, Feder- son, Christian Collin, la galerie du Montparnasse, Grand E’terna, GAM ou Françoise Durst avec une expo- sition d’Anne Mandorla (25 mai- 15 juin, article à lire dans le prochain Art & Métiers du Livre ). En région, mentionnons la galerie Tea Brao à Roscoff (29), la galerie du Presby- tère à Saint-Avit Sénieur (24), l’Âne Bleu à Marciac (32), Jean-Louis Man- don à Lyon (69), Hors Cadre à Pourquoi la Fête de l’estampe le 26 mai ? Cette date renvoie au 26 mai 1660, jour de la promulgation de l’arrêt de Saint-Jean-de-Luz consacrant la liberté des artistes dans la pratique de la taille-douce et autres manières. Cette recon- naissance vis-à-vis des graveurs d’un statut indépendant de toute forme de corporation est due à Robert Nanteuil (1623-1678), graveur réputé, qui parvint à convaincre Louis XIV de consa- crer l’estampe comme art libre.

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