Extrait Archéologia

Exposition 46 / ARCHÉOLOGIA N° 574 sans que l’une puisse être supérieure à l’autre. C’est notamment dans le genre manga que l’on retrouve le plus ces réu- tilisations, comme dans Pline (manga qui raconte les vingt dernières années de l’auteur romain du I er siècle, qui écri- vit notamment une Histoire naturelle en trente-sept volumes et mourut lors de l’éruption du Vésuve) ou dans Thermae Romae de Mari Yamazaki (dont le per- sonnage principal est Lucius Modestus, architecte spécialisé dans la construc- tion de thermes à l’époque romaine qui fait des allers-retours spatio-temporels réguliers entre Rome et le Japon). L’Antiquité réappropriée Quant aux USA, pays sans véritable Antiquité classique, ils se sont appuyés sur celle des colons européens. Mais plutôt que de la réemployer telle quelle, les artistes ont imaginé un moyen de la transcender : les héros deviennent des super-héros et la déesse de la Victoire Niké se transforme en une marque de sport. L’Antiquité est donc un socle d’identité à partir duquel les auteurs vont s’émanciper (voir également enca- dré ci-contre). Reste l’Europe. Les usages de l’Anti- quité y sont très nombreux, très variés, et imprégnés de préoccupations immé- diates, politiques ou culturelles. Au cours XX e siècle, des recours fallacieux à l’Antiquité ont conduit à des tragé- dies mondiales, à l’image du nazisme ou du fascisme qui ne cessa de tisser des liens avec l’Italie romaine ; c’est sous Mussolini que sont créés le quar- tier de l’EUR, inspiré de l’architecture antique, et le musée de la Civilisation romaine à Rome. Aujourd’hui, les artistes et auteurs travestissent cette période pour parler d’écologie, criti- quer nos modes de vie ou aborder la question du genre. Deux Antiquités Avec l’avènement du christianisme, la mutation de l’Antiquité se fait pro- gressivement, en Méditerranée et plus généralement dans les territoires de l’Empire romain. Les arts, les philoso- phies et les cultures « antiques » se distillent dans ces institutions nou- velles sans disparaître complètement. Il existe alors après l’Antiquité, « une autre Antiquité » selon l’historien Pascal Payen, la première, fai- sant office de référence pour les civilisations modernes. Ce passé prestigieux ne cessera alors de rester un modèle culturel à repro- duire. Quant à la seconde, l’Antiquité plus tardive, qui n’appartient plus aux Grecs et aux Romains, À GAUCHE. Réplique romaine du Discobole sculpté par Myron . Découvert dans l’Aude à Carcassonne. Musée Saint- Raymond. CC-BY-NC-SA Jean-François Peiré À DROITE. Eternity - New 40403 Stone Statue (Aphrodite portant un drapé et Bodhisattva) , Xu Zhen®, 2016. La statue du bas est une Aphrodite/Vénus antique et celle du haut représente un Bouddha des années 550 de notre ère. Cette œuvre fait partie d’une série dans laquelle l’artiste chinois Xu Zhen fait communiquer les civilisations. Fibre de verre, béton, poudre de marbre. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Perrotin. © Tanguy Beurdelay

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