Extrait Art de l'Enluminure

On a donc suggéré qu’elles tracent une sorte de « para-ornementation » d’un texte profondément méditatif, un peu comme si on chantait Ein feste Burg ist unser Gott sur la mélodie d’ Il court il court le furet .Quelle incongruité… Un tournant dans l’interprétation iconographique Cependant, soixante années après la première publication de ces images, une jeune doctorante, C. Treat Davidson, s’est plongée dans quelques livres des Moralia et a discerné pour deux initiales dans les manuscrits de Cîteaux le texte précis sous-jacent. En même temps, elle a soulevé un décalage, une « anomalie » selon nos méthodologies, dont l’importance sera capitale pour la présente étude. L’initiale I en tête du Livre XXXI (Dijon, BM, ms. 173, f° 133 v°) est construite d’une tour de guet tenue par deux soldats armés et un laïc qui brandit une épée et une bannière. Cette scène répond directement à un long développement dans le livre concernant la tour de guet qu’il faut ériger et maintenir afin de voir l’ennemi de loin. Le second cas concerne le Livre X où Dieu pose sa main droite sur la tête de Job et tient une balance à la main gauche. Job tenant une épée monte dans l’initiale et saisit la manche de Dieu pour s’élever, tandis que Dieu écrase le Béhémoth sous ses pieds. La source textuelle de l’image ne se trouve pas dans le Livre X mais dans le LivreVII des Moralia , où saint Grégoire explique le sens du premier verset de Job 6 : « Oh, s’il était possible de peser ma douleur, et si toutes mes calamités étaient sur la balance ; elles seraient plus pesantes que le sable de la mer. » Autrement dit, l’artiste a repêché une image forte au LivreVII pour illustrer un basculement. Comme nous le verrons, l’artiste pense les Moralia « globalement » et non pas livre par livre. Il a un fil conducteur très précis qu’il est en train de tirer au travers de toutes les leçons de Grégoire. Ainsi une image forte peut se déplacer pour marquer un moment propice, un tournant ou un point culminant. En effet, il y a un para-texte visuel construit de tout petits détails. Dans la même année 1986, et indépendamment,T.A Heslop publia un article très salutaire qui traita la nécessité, dans la lecture de l’art roman, de réfléchir plus sensiblement sur les modes analogiques d’illustration, où les scènes apparemment ludiques ou animées sont effectivement en véritable rapport avec le texte, et a insisté aussi sur les rôles actifs que joue le feuillage. Par coïncidence,T.A. Heslop discuta ici les deux mêmes initiales dans les Moralia que C.T. Davidson (Livres X et XXXI) et rappela l’évocation de Ch. Oursel de l’allusion classique à l’orgueil illustrée par le cavalier désarçonné dans l’initiale du Livre XXII. En parlant de l’initiale du Livre X, T. A. Heslop a ajouté une importante référence de Grégoire, dans le Livre I, à l’athlète de Dieu. Or trois ans plus tard et travaillant dans le sillage de ses devanciers,Yolanta Załuska, dans son étude sur le scriptorium et l’enluminure à Cîteaux, a noté un de ces petits détails moteurs dans la syntaxe visuelle de l’artiste : la ceinture du lutteur portée par l’athlète de Dieu dans le célèbre frontispice du premier volume (ms. 168). Elle a également identifié la source textuelle pour le cavalier désarçonné dans le Livre XXII, source qu’elle a trouvée dans le Livre XXXI, de nouveau un texte sous-jacent éloigné de son illustration 2 . Nécessité d’une révision de l’association du texte et des images En réexaminant la totalité des initiales et en relisant les Moralia plusieurs fois, j’ai découvert leur façon très originale de s’approprier le texte et de développer un enchaînement visuel, ce qui exige qu’on se mette à la place du moine cistercien au seuil du XII e siècle, membre d’un ordre réformateur en plein épanouissement. Job fut un païen de la terre de Hus, un Gentil et non pas un juif, mais il honorait Dieu mieux que ses amis juifs pratiquants 3 . Grégoire assimile Job au juste laïc qu’il oppose au moine défaillant, et déclare que « c’est un Gentil (Job), un homme sans la Loi qui est mis sous nos yeux pour confondre 9 Page de gauche : Moralia in Job , Dijon, bibliothèque municipale, ms. 173, f° 133 v°, détail.

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